Marie Jaudet : « Tout le monde s’est mobilisé pour le climat, c’est déjà une réussite »

Publié le 10 décembre 2015

Deux ans de préparation pour 15 jours de négociations. La COP 21, ce sont des chiffres à donner le tournis.

Débats

Marie Jaudet, travaille au secrétariat général chargé de l’organisation de la COP21, elle est en charge des relations presse. Elle répond aux questions des globe-reporters du lycée Jules Siegfried, à Paris.

Discours de Barack Obama, le jour de l’inauguration de la COP 21

Sources sonores

  • En arrivant à la COP 21, les envoyées spéciales des globe-reporters ont reçu un cadeau de bienvenue

  • Combien de temps faut-il pour préparer un tel événement ?

  • En quoi la COP 21 fera-t-elle évoluer les comportements ?

  • Comment justifier que certains sponsors (EDF, Energie) développent des activités en contradiction avec les objectifs de la COP 21 ?

  • Qui négocie la base des accords qui seront abordés ?

  • Dans quelle mesure les événements récents de Paris compromettent l’image de la COP 21 ? L’organisation de la COP21 a t-elle été remise en question par les attentats ?

  • Quelle est la position réelle des Etats-Unis dans les efforts qui devront être entrepris pour empêcher la hausse des températures ? Sont-ils un frein aux discussions ?

Sources vidéo

Montrer du doigt les pays ou les organisations qui ne s’engagent pas assez contre le réchauffement climatique. Chaque soir de la COP21, à 18h15, l’organisation Climate Action Network remet le prix Fossil. Un prix qui se moque de ceux qui agissent contre le climat. Ce mercredi 9 décembre, c’est l’Argentine et l’Australie qui ont reçu le premier prix. C’est l’attraction du soir pour les délégués et les organisations non gouvernementales qui, après 10 jours de négociations, commencent à être fatigués.