Des élèves libanais racontent leur système éducatif – partie 2

Publié le 6 avril 2016

Le collège du Carmel Saint-Joseph s’est mobilisé pour assouvir la curiosité des globe-reporters du lycée Einstein de Sainte Geneviève-des-bois dans l’Essonne (91) du collège Victor Schoelcher de Champagney (70) et du collège Camille Claudel de Paris (75). Des élèves de Seconde A et Seconde B en compagnie de leurs professeurs répondent aux questions des jeunes Français.

Education et jeunesse

Héléna, Tala, Mohammad, Racha, Chimène, Elissar, Cybelle, Omar, Zaher, Karina, Lily, Jad, Lynn, Moustapha du Carmel Saint-Joseph sont devenus des spécialistes du système éducatif au Liban.

Les établissements sont-ils bien équipés ?

Notre établissement est bien équipé, pour assurer tous les enseignements et le bien-être de tous.
C’est le cas dans plusieurs établissements privés qui visent un certain niveau éducatif.
Les écoles publiques ont généralement un équipement minimal (tableaux verts, chaises et tables)

Les collèges sont-ils majoritairement publics ou privés au Liban ? Les élèves ont-ils des uniformes ?

Au Liban, il existe quasiment autant d’établissements privés que d’établissements publics (d’après des statistiques faites en 2009).
La distinction au niveau des locaux et des sites entre « école », « collège » et « lycée » n’est pas la même qu’en France :
a) Les établissements privés comportent pour leur très grande majorité les classes du primaire, du collège et du lycée et ce sur un même site (généralement dans un complexe de trois bâtiments). Et c’est le cas du Carmel Saint Joseph.
b) Dans les établissements publics, les regroupements diffèrent selon les locaux. Il est possible de trouver les cas suivants :
- un site regroupant des classes de la Maternelle à la 6e ( cette dernière fait partie du primaire dans le système libanais)
- un site regroupant des classes de la Maternelle à la 3e
- un site regroupant des classes du CP à la 6e
- un site regroupant des classes du CP à la 3e
- un site de la 5e à la Terminale
- un site de la Seconde à la Terminale (c’est plus rare que le cas précédent)
L’uniforme est imposé dans la grande majorité des établissements privés et publics

Dans quelle langue enseigne-t-on ? // Est-ce que tous les élèves apprennent le français et l’anglais ? Quelles sont les autres langues proposées ?

Les langues enseignées varient selon les établissements :
Les établissements qui suivent les programmes libanais et français à la fois (comme le nôtre), enseignent la langue et la littérature française, toutes les matières sont enseignées en français. L’arabe et l’anglais sont aussi enseignés en tant que langues vivantes. L’arabe a cependant une place particulière, puisqu’il y a un enseignement de la littérature arabe en vue des examens officiels libanais.
D’autres établissements privés ou publics qui n’offrent que le cursus libanais peuvent être francophones (l’arabe est le français y sont les langues principales et l’anglais et enseigné en tant langue seconde) ou anglophones (l’arabe est l’anglais y sont les langues principales et le français et enseigné en tant langue seconde). Notons que dans la langue seconde ne figure pas dans les examens officiels libanais : c’est un « plus » culturel qu’offrent ces établissements.

Quelles sont les matières enseignées ?

Dans les établissements qui suivent les programmes libanais et français à la fois (comme le nôtre), les matières enseignées sont sensiblement les mêmes qu’en France. Nous y ajoutons quelques matières en parallèle en arabe pour le brevet et le baccalauréat libanais.
Dans d’autres établissements privés ou publics qui n’offrent que le cursus libanais, on enseigne :
- L’arabe, le Français et l’anglais
- Maths, SVT, Physique, Chimie (en français dans les établissements francophones, en anglais dans les établissements anglophones)
- Histoire, Géographie, Éducation civique en arabe
- Au lycée SES et Philosophie peuvent être enseignées en arabe, en français ou en anglais
- EPS , Informatique, Arts plastiques (mais ceux ne sont pas des disciplines examinées au brevet et baccalauréat libanais)

Votre établissement propose-t-il des projets en plus des enseignements obligatoires (échanges, spectacles, actions de prévention…) ? Lesquels ?

Notre établissement propose un grand nombre de projets, nous pouvons en citer :
- Formation à la médiation : des groupes d’élèves apprennent à régler les conflits sans violence
- La fête de l’école (le 19 mars) : les élèves organisent et animent des activités sportives, culturelles et artistiques
- Ambassadeurs en herbe (organisé par l’AEFE) : un groupe de 5 élèves représentent leur classe et l’établissement dans des débats
- Tournois sportifs (football, basketball)
- Projet de l’école IADAD (pour élèves à besoins spécifiques) : des spectacles et des activités sont organisés par les élèves de Seconde et sont présentés aux élèves de cette école chaque année à Noël
- Parlement des étudiants (au lycée) organisé par l’Université Saint-Joseph : des élèves jouent le rôle de députés ou ministres et discutent des projets de loi.
Etc…

Quels sont les effectifs par classe ? Cela vous semble-t-il correct ? Pourquoi ?

Le nombre d’élèves par classe varie selon les régions et les établissements : dans les établissements publics, il est rare que le nombre d’élèves dépasse 30 (sauf parfois à Beyrouth). Dans les établissements privés, cela dépend de la politique de l’établissement : nous avons la chance au Carmel Saint-Joseph de ne dépasser que rarement le nombre de 25 élèves par classe.
Ce nombre semble très correct, il permet une interaction assez riche en classe sans que la classe ne soit surpeuplée.

Quelle est la réglementation en matière de sanction ? Avez-vous déjà exclu des élèves, pour quels motifs par exemple ?

Les sanctions varient selon les établissements : Dans le nôtre nous essayons autant que possible d’éviter les sanctions négatives (exclusion, travail supplémentaire), nous essayons de proposer à l’élève une responsabilité qui l’aide à se remettre au travail.
Il arrive d’exclure un élève quand il manifeste une violence verbale ou gestuelle (c’est assez rare)

Est-ce qu’il y a une cantine scolaire ? Quel est le pourcentage d’élèves qui la fréquente ?

Notre établissement comme la majorité des établissements au Liban n’a pas de cantine, mais une petite cafétéria où ils peuvent acheter un sandwich, des biscuits, des jus… et ce pendant les deux récréations de 30 minutes chacune. Notons que la journée scolaire se termine à 15h (ce qui est aussi le cas de la majorité des établissements au Liban), ce qui permet aux élèves d’avoir un déjeuner en famille (certes tardifs par rapport à l’heure du déjeuner en France, mais au Liban le déjeuner a souvent lieu entre 14 h et 16h selon les familles).

Quelle est la place de la religion à l’école pour la jeunesse libanaise ?

Le projet éducatif de notre établissement s’appuie essentiellement sur l’ouverture d’esprit et sur le respect de l’autre. Nous avons donc des élèves qui viennent de différentes régions, qui ont différentes nationalités et qui ont des croyances religieuses différentes. La laïcité des enseignements est respectée.
De manière générale, les établissements scolaires offrent une période d’enseignement religieux. Au Carmel, elle a lieu en dehors des heures de cours. Dans d’autres établissements, elle est intégrée dans les heures de cours et elle peut être notée dans le bulletin. Selon les établissements, cette période peut assurer en parallèle à deux groupes d’élèves un enseignement chrétien et un autre musulman. Dans les établissements où les élèves appartiennent à une même communauté religieuse, c’est un seul cours qui est assuré.

Existe-t-il des écoles pour chaque religion ? Citez les religions. Les écoles laïques existent-elles ?

Chaque communauté religieuse peut au Liban ouvrir un établissement scolaire privé : il existe donc des écoles dirigées par des institutions chrétiennes et d’autres par des institutions musulmanes. 
Toutes les écoles publiques doivent respecter la laïcité des enseignements. Elles ont cependant le droit d’assurer une période d’enseignement religieux qui dépend généralement du public majoritaire de l’école (un élève qui n’appartient pas à la communauté religieuse en question peut donc ne pas assister à ce cours).
Toute école (publique ou privée) est tenue par la loi de veiller à ce que les enseignements religieux ne poussent pas aux extrémismes ni au rejet de l’autre.

Cette répartition religieuse à l’école entretient-elle de la tension au sein de la jeunesse libanaise ?

La question peut être vue sous différents angles :
Beaucoup d’écoles dirigées par des institutions religieuses reçoivent des élèves de différentes religions. C’est le cas du Carmel Saint Joseph. L’école devient ainsi un lieu de rencontre. Les amitiés qui naissent entre des jeunes appartenant à différentes communautés dans les écoles sont souvent solides et continuent bien après la vie scolaire.
Rares sont les écoles qui n’associent pas le discours religieux à un discours d’ouverture et de respect de l’autre.
La présence d’un discours religieux au sein de l’école peut accentuer le discours religieux fortement présent en dehors de l’école, et peut malheureusement donner à certains jeunes un sentiment d’identification à leur communauté religieuse plus fort que leur sentiment d’appartenance à leur pays.

Photographies de Racha, élève de Seconde A du Carmel Saint-Joseph

Sources photographiques

Façade du Collège : Entrée, cour extérieure, cour intérieure.
Façade du Collège : Entrée, cour extérieure, cour intérieure.
Façade de l’Ecole primaire et de la Maternelle : apparaît aussi un petit terrain de basket réservé aux élèves de 6e . Les élèves portent l’uniforme (le même au collège et au lycée).
Façade de l’Ecole primaire et de la Maternelle : apparaît aussi un petit terrain de basket réservé aux élèves de 6e . Les élèves portent l’uniforme (le même au collège et au lycée).
03.Terrain extérieur de basket et de football entre le bâtiment du Lycée et celui du collège.
03.Terrain extérieur de basket et de football entre le bâtiment du Lycée et celui du collège.
Salle polyvalente (ping-pong, salle d’exposition, forum des universités…)
Salle polyvalente (ping-pong, salle d’exposition, forum des universités…)
Terrain intérieur de basket et gymnasium.
Terrain intérieur de basket et gymnasium.
Façade du Collège : Entrée, cour extérieure, cour intérieure.
Façade de l’Ecole primaire et de la Maternelle : apparaît aussi un petit terrain de basket réservé aux élèves de 6e . Les élèves portent l’uniforme (le même au collège et au lycée).
03.Terrain extérieur de basket et de football entre le bâtiment du Lycée et celui du collège.
Salle polyvalente (ping-pong, salle d’exposition, forum des universités…)
Terrain intérieur de basket et gymnasium.

Téléchargements

Les partenaires de la campagne

  • Région PACA
  • Institut français du Liban
  • Fondation SNCF