Le street art à Beyrouth redonne des couleurs aux murs blessés par la guerre

Publié le 19 janvier 2016

Pierre et Bilal sont amis. Pierre est un graffeur. Bilal est photographe : il fait de la street photographie. Ils organisent une visite très spéciale à Beyrouth pour découvrir les plus beaux graffs de la ville. Nous les suivons dans le quartier d’Achrafieh.

Culture et francophonie

Les murs de Beyrouth sont très bavards. Certains nous parlent encore de la guerre civile. D’autres portent les blessures de la terrible explosion du port de Beyrouth du 4 août 2020.

Et un peu partout dans la ville, ils a ceux qui proclament des messages divers et variés, à l’image d’une liberté d’expression peu habituelle dans le monde arabe.

Depuis de nombreuses années, la ville de Beyrouth est un point de rendez-vous pour les artistes de la rue qui préfèrent le béton aux toiles en tisssu ou au papier pour s’exprimer.

Nous partons à la découverte de ces oeuvres au grand air en compagnie de Pierre et Bilal, 2 Français que nous avons croisé par hasard quelques jours plus tôt.

Pierre connait très bien la culture du street art. Bilal est photographe et réalise un travail sur les oeuvres de ces artistes. Ensemble, ils proposent des ballades à celles et ceux qui veulent en savoir plus sur le street-art et où il est question de couleurs et de lumière.

L’annonce se fait via les réseaux sociaux. Le point de départ de la ballade est place Sassine. Elle se termine près de la place des Martyrs.

Un reportage réalisé en janvier 2016 et réactualisé en janvier 2021

Sources photographiques

Quand graff et calligraphie se marient © Globe Reporters
Quand graff et calligraphie se marient © Globe Reporters
Pierre explique l’histoire de ce père Nöel dans les sons © Globe Reporters
Pierre explique l’histoire de ce père Nöel dans les sons © Globe Reporters
Bilal parle de l’importance de la lumière © Globe Reporters
Bilal parle de l’importance de la lumière © Globe Reporters
Phat2, du simple style © Globe Reporters
Phat2, du simple style © Globe Reporters
Pierre et Bilal devant un travail de Phat2 et Barok © Globe Reporters
Pierre et Bilal devant un travail de Phat2 et Barok © Globe Reporters
Un graff de Barok dédié à sa grand-mère.
Un graff de Barok dédié à sa grand-mère.
Trouver des idées pour photographier les graffs comme ce reflet sur la vitre d’une voiture ; un conseil de Bilal © Globe Reporters
Trouver des idées pour photographier les graffs comme ce reflet sur la vitre d’une voiture ; un conseil de Bilal © Globe Reporters
Un mur de plusieurs dizaines de mètres de long réalisé par 3 graffeurs. Le plus beau de Beyrouth selon Pierre © Globe Reporters
Un mur de plusieurs dizaines de mètres de long réalisé par 3 graffeurs. Le plus beau de Beyrouth selon Pierre © Globe Reporters
Des couleurs dont les teintes varient selon la luminosité du moment © Globe Reporters
Des couleurs dont les teintes varient selon la luminosité du moment © Globe Reporters
Détail de cette longue fresque © Globe Reporters
Détail de cette longue fresque © Globe Reporters
Détail du même mur © Globe Reporters
Détail du même mur © Globe Reporters
L’humour est un élément important du street art © Globe Reporters
L’humour est un élément important du street art © Globe Reporters
Quand la culture de l’arabesque influence le street art © Globe Reporters
Quand la culture de l’arabesque influence le street art © Globe Reporters
Un personnage pas très content. Comme son auteur ? © Globe Reporters
Un personnage pas très content. Comme son auteur ? © Globe Reporters
Une œuvre de White réalisée en 30’ © Globe Reporters
Une œuvre de White réalisée en 30’ © Globe Reporters
Un membre du street art tour au travail © Globe Reporters
Un membre du street art tour au travail © Globe Reporters
La différence entre un « tag pourri » et un beau graff © Globe Reporters
La différence entre un « tag pourri » et un beau graff © Globe Reporters
Quand graff et calligraphie se marient © Globe Reporters
Pierre explique l’histoire de ce père Nöel dans les sons © Globe Reporters
Bilal parle de l’importance de la lumière © Globe Reporters
Phat2, du simple style © Globe Reporters
Pierre et Bilal devant un travail de Phat2 et Barok © Globe Reporters
Un graff de Barok dédié à sa grand-mère.
Trouver des idées pour photographier les graffs comme ce reflet sur la vitre d’une voiture ; un conseil de Bilal © Globe Reporters
Un mur de plusieurs dizaines de mètres de long réalisé par 3 graffeurs. Le plus beau de Beyrouth selon Pierre © Globe Reporters
Des couleurs dont les teintes varient selon la luminosité du moment © Globe Reporters
Détail de cette longue fresque © Globe Reporters
Détail du même mur © Globe Reporters
L’humour est un élément important du street art © Globe Reporters
Quand la culture de l’arabesque influence le street art © Globe Reporters
Un personnage pas très content. Comme son auteur ? © Globe Reporters
Une œuvre de White réalisée en 30’ © Globe Reporters
Un membre du street art tour au travail © Globe Reporters
La différence entre un « tag pourri » et un beau graff © Globe Reporters

Sources sonores

  • Pierre se présente et présente la promenade que nous allons faire.

  • Devant un graff de Phat2, Pierre explique ce que sont le simple style et une crew.

  • Bilal donne des conseils pour photographier l’art de la rue. Il faut déjà penser à la lumière.

  • Attention, un vrai graffeur ne peint pas n’importe où, il faut un bon spot.

  • Pierre nous apprend que les graffeurs ont l’habitude de s’inviter.

  • Chacun son style. Pierre explique le wild style.

  • Fish, un des précurseurs du graff à Beyrouth.

  • Devant un des « plus beaux murs » de Beyrouth.

  • Un autre graffeur : White.

  • Devant un mur symbolique de Beyrouth.

  • Beyrouth, c’est New York dans les années 1980.

  • Question bonus : quelle est la différence entre faire du graff en France et au Liban ?

  • Question bonus : qui sont les graffeurs au Liban ?

  • Question bonus : Pouvez-vous nous donner quelques noms ?

Sources vidéo

Pierre pendant le street art tour

Téléchargements

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