20 pages sur le Burkina Faso réalisées par les globe-reporters de 4ème du collège Paul Verlaine de Paris.

Réalisations des globe-reporters

Avant de vous lancer dans la lecture de ce numéro de Vers l’Actu qui est à télécharger au pied de l’article, sachez que 5 globe-reporters de Paul Verlaine ont assisté à la remise à Globe Reporters du Prix d’Encouragement 2017 de la Fondation AUDIENS GÉNÉRATIONS le 19 juin 2017, à Paris. Pour l’occasion, Amandine a lu les lignes qui suivent.

Copie d’écran du site de la Fondation AUDIENS

Bonjour à tous,
Merci de nous accueillir suite à ce projet sur le Burkina Faso.
Lorsque notre professeure de Français Mme Robert et notre professeure-documentaliste Mme Foulon nous ont proposé ce projet, nous étions assez sceptiques. En effet, le thème était peu parlant pour des adolescents. Mais, au fil des recherches, nous y avons pris goût. Grâce à l’aide de Tatiana Miralles, la reporter, nous avons pu poser nos questions à des Burkinabés de tout âge, autour des thèmes de l’éducation, mais aussi le sport ou la gastronomie. Nous avons alors découvert des valeurs de tolérance et de diversité. Puis, avec l’intervention de Julia Dumont et les informations préalablement fournies par Alain Devalpo, nous avons pu rédiger les articles.
Nous les remercions donc de nous avoir permis de mener à bien ce projet. Pendant plusieurs mois, nous avons été en relation avec des adultes qui nous ont transmis leur savoir et leur expérience, nous permettant de nous mettre à leur place le temps de la réalisation de ce journal, mettant en avant le côté intergénérationnel.
Merci à tous.
Amandine

Téléchargements

Les partenaires de la campagne

  • CLEMI
  • Rectorat de Paris
  • Fondation SNCF