Bravo aux globes-reporters de la 4e3 du collège Edgar Varèse du 19ème arrondissement de Paris. Voici leur travail.

Réalisations des globe-reporters

« Nous nous sommes répartis en groupes selon différents thèmes et nous avons commencé des recherches. Chaque groupe a ensuite présenté son sujet à la classe et des questions à poser à Tatiana. Comme nous avions finalement trop de thèmes, nous en avons éliminé certains par un vote à main levée. Nous avons essayé de fusionner les sujets écartés avec ceux qui étaient retenus quand cela était possible. »

Pour lire la suite, télécharger le journal au bas de cet article.

Voici ce que nous ont expliqué les enseignantes en inscrivant la classe : « Dans le cadre de la Réforme du collège, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) sont mis en place. Ces EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Participer à Globe Reporters est donc une façon différente de travailler. Un des thèmes des EPI de la classe de 4ème est : « Information, communication et citoyenneté ».
De plus, le programme d’EMC porte sur les médias et le programme de Géographie est centré sur la mondialisation. Ce thème est abordé à travers l’exemple de pays qui s’inscrivent plus ou moins bien dans la mondialisation et les impacts que celle-ci a sur leur territoire. Le Vietnam est un bon exemple de pays de bonne croissance économique, mais qui reste un pays en développement avec des différences et des inégalités socio-spatiales importantes.
Le projet en lien avec cette journaliste permettrait d’avoir une bonne approche pour les élèves de l’étude précise d’un pays comme le Vietnam : c’est une démarche en géographie que de partir d’une étude de cas.
En outre, le rapport aux médias et à l’information (certes dans les programmes officiels) me paraît essentiel à aborder avec les élèves. Sentiment que partage la documentaliste, très impliquée dans le collège et sur la question de l’information, des médias et des moyens informatiques. »

Téléchargements

Les partenaires de la campagne

  • CLEMI
  • Rectorat de Paris
  • Fondation SNCF