2015/2018 - Urgence climatique : comment agir ?

Après avoir été présent aux Cop 21 et Cop 22, Globe Reporters poursuit le développement de son programme d’éducation aux médias, à la liberté d’expression et à la transition écologique et solidaire.

La jeunesse s’intéresse aux enjeux climatiques et exprime ses inquiétudes publiquement à travers des manifestations et des grèves pour le climat. Cette actualité nous incite à coupler Éducation aux médias et Urgence climatique. L’éducation aux médias permet aux élèves d’approfondir leur connaissance en allant interroger des experts, des scientifiques, des militants, bref, en menant leurs propres enquêtes sur la question.

Élèves et journalistes coréalisent des enquêtes sur la thématique du développement durable et solidaire dans ses dimensions sociales, culturelles et économiques sur le territoire du bassin minier. Cette collaboration intergénérationnelle permet aux élèves de devenir des « cyber citoyens » de demain, actifs, éclairés et écoresponsables.

Nos actions d’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression favorisent le développement d’un esprit critique permettant d’éviter le piège des infox, de déconstruire les discours complotistes, de décrypter la fabrique de l’information et de rétablir la confiance entre les citoyens, notamment les plus jeunes, et le monde du journalisme. En devenant créateur de contenu, les globe-reporters découvrent les coulisses de la fabrique de l’information.