Les entreprises partenaires de la COP 21 font-elles du « greenwashing » ?

Publié le 14 décembre 2015

Le « greenwashing » (écoblanchiment ou verdissage, en français), désigne un procédé de marketing utilisé par une entreprise dans le but de se donner une image écologique responsable. Est-ce que les entreprises qui sponsorisent la COP 21 font de l’écoblanchiment ? Une enquête des étudiants en management des unités commerciales au sein du lycée Jules Siegfried, à Paris.

Débats

Pour financer un événement comme la COP 21, l’Etat a besoin de l’argent du secteur privé, donc celui des entreprises. Si certaines entreprises représentent une partie du problème dans la mesure où elles polluent, elles proposent aussi des solutions. Pour elles, le green business est avant tout un nouveau marché, sur lequel il faut être présent.


Pour un journaliste, il est souvent plus facile de décrocher l’interview d’une ONG que celle d’une grande entreprise. Les entreprises craignent en effet que l’on s’attaque à deux choses : leur portefeuille et leur image. Elles verrouillent donc au maximum leurs « éléments de langage », c’est-à-dire ce qu’elles racontent dans les médias, car cela peut avoir des conséquences négatives (donc entraîner des pertes d’argent !) sur leurs activités.


A la demande des globe-reporters du lycée Jules Siegfried de Paris, nous avons cherché à savoir si les entreprises qui participaient à la COP 21 étaient « sincères ». Font-elles du « greenwashing » ? Tentent-elles de « verdir » leur image pour mieux faire oublier leurs activités polluantes ? Nous avons posé la question à Isabelle, chargée de communication à Bouygues, et à Naohiro Maeda, « department manager » chez Honda.


Note à nos globe-reporters : l’interview de Naohiro est en anglais, car il était difficile de trouver des exposants francophones. Cela ne devrait pas poser de problème aux étudiants en management des unités commerciales, tous « fluent » ☺

Naohiro devant le stand d’Honda à la Galerie des solutions, à la COP 21. « C’est notre devoir d’imaginer la voiture du futur. »

Sources sonores

  • Isabelle : Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

  • Isabelle : Le groupe Bouygues est présent à la COP 21, pourquoi ?

  • Isabelle : Êtes-vous présents seulement pour des enjeux de communication ?

  • Isabelle : On a le sentiment, en déambulant au sein de la Galerie des solutions, qu’il s’agit plutôt là de la Galerie des pollueurs. Que répondriez-vous à cela ?

  • Isabelle : Faites-vous du greenwashing ?

  • Naohiro : Bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous dire pourquoi vous êtes là aujourd’hui ?

  • Naohiro : Les grandes entreprises polluent. Etes-vous partenaires de l’événement seulement dans un souci de communication ?

  • Naohiro : N’est-ce pas plutôt du greenwashing ?