Savez-vous manger avec des baguettes ?

Publié le 8 janvier 2017

La semaine dernière, j’ai rencontré un super guide, Vu Van Tuyên, qui m’a emmené dans un restaurant de Phoco, un quartier touristique de Hanoi, pour une dégustation !

Carnet de route

Vu Van Tuyên dirige une société de guides touristiques. Il a l’habitude d’expliquer la société vietnamienne à des Français.

Tuyên, notre guide, devant nos plats :"on va tout manger !"

Tuyên - mais vous pouvez aussi l’appeler Antoine, son prénom français - m’explique tout d’abord qu’il faut faire attention quand on mange avec des baguettes : ne jamais les distribuer en pointant le bout par lequel on saisit la nourriture vers son interlocuteur !

Regardez la vidéo dans laquelle Tuyên explique comment se servir des baguettes

Nous en avons profité pour goûter de nombreux plats :

1. le Hên Xao, les galettes que l’on mange avec de la salade de coquillages sautés aux échalottes, des cacahuètes et des vermicelles. Très bon !

2. Les nems carrées, avec du poisson à l’intérieur. Délicieux.

3. Les beignets de porc farcis sur des tiges de citronnelle, avec des feuilles de menthe, de la papaye verte à rouler ensuite autour. J’ai essayé de préparer le beignet moi-même. Regardez la vidéo !

4. Des Bun Bo ! J’ai ainsi appris que c’était une erreur de dire, comme on le fait en France "Bo Bun" au lieu de Bun Bo. Dedans, des vermicelles, des cacahouettes, des herbes, du porc. Rafraîchissant et savoureux.

N’oubliez pas de regarder les vidéos de dégustation !

Et puis, bien sûr, entre deux repas (et de nombreuses interviews), je continue de découvrir Hanoï, ses rues, ses quartiers et ses habitants !

Une marchande dans le quartier Phoco

Avec Tuyên, nous avons visité le quartier Phoco. C’est un quartier vivant avec de vieilles maisons datant, pour certaines, du 18e siècle où l’on peut manger (dans la rue ou au restaurant), voir les enfants jouer, acheter des souvenirs, ainsi qu’écouter des musiques traditionnelles mais aussi plus modernes.

Phoco est un quartier très touristique.

Les Vietnamiens vivent dans la rue. Les marchands, les étudiants, les clients dans les restaurants sont souvent sur les trottoirs.

Au Vietnam, vous pouvez même vous faire coiffer dans la rue !

Sources vidéo

Savez-vous manger avec des baguettes ?

Dégustation au restaurant

Elodie nous apprend à rouler un beignet de porc farci... démonstration !

Téléchargements

Les partenaires de la campagne

  • CLEMI
  • Fondation SNCF
  • Ambassade de France au Vietnam
  • Institut Français du Vietnam