Des progrès dans les droits des femmes au Vietnam ?
Publié le 19 janvier 2017
Huong Hoang Thi est chargé de projet chez CEPEW, le centre pour la promotion de l’éducation et de l’empowerment des femmes. L’empowerment, cela veut dire donner le pouvoir aux gens pour qu’ils puissent faire les choses par eux-mêmes. Alors, les femmes ont-elles pris le pouvoir au Vietnam ? Pas vraiment, mais il y a du progrès, explique Huong aux globe-reporters du lycée professionel Magnan à Nice et à Anas, Fatim et Oumou, du collège André Citroën à Paris.
Droits humains et solidarité
Le jour de notre rencontre, Huong est venue au travail avec son bébé, Hieu Yiay Nguyen, un petit garçon de 7 mois. Peu de personnes ont cette possibilité en France, mais son organisation, Cepew, qui défend les droits des femmes, essaie d’être cohérente entre les convictions prônées, et la réalité vécue par ses employés.
La jeune femme nous le dit : oui, les choses ont changé pour les femmes au Vietnam au cours des dernières décennies. Y a-t-il pour autant des raisons de se réjouir ? Le chemin vers l’égalité entre hommes et femmes reste long à parcourir !
Sources photographiques
Huong Hoang Thi est chargée de projet chez Cepew, le centre pour la promotion de l’éducation et de l’empowerment des femmes
Huong Hoang Thi est venue avec son bébé. Il s’appelle Hieu et il a 7 mois ! Elle a même le droit de faire une petite sieste avec lui.
Hieu Yiay Nguyen est un petit garçon de 7 mois.
Sources sonores
01 Pouvez-vous vous présenter ?
Les femmes ont-elles les mêmes droits que les hommes ?
Y- a-t- il des différences entre les lois et la réalité quotidienne ?
Le quotidien des femmes a-t- il changé ces 50 dernières années ?
Durant la guerre, quel rôle les femmes ont-elles joué ?
Les femmes qui travaillent ont-elles les mêmes salaires que les hommes ?
Les femmes sont-elles nombreuses à jouer un rôle en politique ?