« On cultive de plus en plus de cacao au Vietnam »

Publié le 10 février 2017

Les globe-reporters du collège Utrillo à Paris ont voulu en savoir plus sur la culture du cacao au Vietnam. Le professeur associé Viet Long Nguyen, qui dirige le département des sciences des cultures, répond à leurs questions.

Economie, histoire et politique

Le Vietnam est un gros producteur de riz, mais aussi de café et de cacao. Le professeur Viet Long, spécialisé sur l’étude des cultures, a répondu à vos questions par mail. Avec le Têt, il n’était pas très disponible !

 

1) Quand le cacao a t-il été introduit au Vietnam ?

Nous ne savons pas exactement mais je dirais à la fin du XIXe siècle par les Français. En revanche, la production industrielle du cacao a démarré beaucoup plus tard, à partir de 1997. 
 

 2) Est-ce que vous utilisez des pesticides ?

Oui, comme pour la plupart des cultures industrielles, il est nécessaire d’utiliser des pesticides pour la culture du cacao, 
 

3) Est-ce que le Vietnam pourrait connaître une pénurie de cacao ?

Je dirais qu’à l’heure actuelle, la demande en cacao au Vietnam n’est pas assez forte, mais à l’avenir, si la demande augmente, cela pourra peut-être se produire. Aujourd’hui, la consommation en cacao au Vietnam est de 5,250 tonnes par an et la majorité de cette consommation est importé. 
 

4) Est-ce qu’il y a une augmentation de la production de cacao au Vietnam ?

D’après les informations que j’ai, oui, la production augmente au Vietnam.
 

5) Est-ce qu’il y a différents types de cacao ?

Si vous parlez en termes de de types de plantes, nous avons les trois types de cacao avec 8 génotypes. Si vous parlez en termes de produits finis, nous produisons plusieurs sortes de cacao mais la majorité est constituée par le cacao fermenté avec 95% de cacao sur le produit fini. 
 

 6) Est-ce que le Vietnam exporte du cacao ?

Selon les informations que j’ai eu, le Vietnam a exporté 240 tonnes de cacao en 2011 pour une recette de 520 000 dollars américains. 
 

7) Quelle est la quantité de cacao produite au Vietnam ?

D’après mes informations, la production totale de cacao s’étale sur plus de 22 110 hectares en 2013 dont 11 055 hectares de récoltes avec un rendement de 0,7 à 0,8 tonnes de cacao par hectare. Au total, en 2013, 4 000 tonnes de cacao ont été produites. 


Le professeur associé Viet Long Nguyen dirige le département des sciences des cultures

Téléchargements

Les partenaires de la campagne

  • CLEMI
  • Fondation SNCF
  • Ambassade de France au Vietnam
  • Institut Français du Vietnam