Du Chinatown parisien au coeur d’Hanoï

Publié le 29 juin 2017

Direction Vietnam, un journal coréalisé par des globe-reporters de CM2 de l’école de la Porte d’Ivry et de 6ème du collège Camille Claudel.

Réalisations des globe-reporters

En inscrivant leurs classes, les enseignants Thierry Renault et Marie-Catherine Stoffel nous ont expliqué : « Le collège Camille Claudel et l’école élémentaire de l’avenue de la Porte d’Ivry se situent au cœur du Chinatown parisien. Objectif Vietnam sera l’occasion d’aller à la rencontre de la communauté vietnamienne du quartier. Pour nos futurs globe-reporters, c’est indéniablement un PLUS ! »

Suite à la correspondance avec la journaliste Elodie Vialle, voici ce qu’ils publient dans le journal : « Merci à l’association Le retour de Zalumée pour cette nouvelle campagne de Globe reporters. Notre envoyée spéciale Elodie Vialle a fait un travail remarquable. Les élèves du REP Claudel ont découvert ce Dragon de l’Asie à travers son regard enthousiaste. La jeunesse, le dynamisme, l’endurance, la volonté des personnes interviewées ont permis de dépasser les drames de l’histoire, la dureté d’un système et bon nombre d’idées reçues. Le Dragon crache le feu, celui de l’énergie, de l’ouverture et du progrès. »

Téléchargements

Les partenaires de la campagne

  • CLEMI
  • Fondation SNCF
  • Ambassade de France au Vietnam
  • Institut Français du Vietnam