Visitez le quartier européen de Bruxelles

Publié le 19 décembre 2017

Bruxelles, capitale de la Belgique mais aussi capitale de l’Union Européenne. Comment cela se manifeste dans la ville ? Est-ce que les Bruxellois le ressentent ? Pour tenter de répondre à ces questions, partez en visite dans le quartier européen avec Sidonie Hadoux, l’une de vos envoyées spéciales à Bruxelles.

Les coulisses des enquêtes

A Bruxelles, difficile de ne pas se sentir "au coeur de l’Europe" : le nom des arrêts de métro rappellent les grands noms de la construction européenne, dans les rues et dans les transports on entend parler différentes langues. Il y a des citoyens de tous les pays membres de l’Union qui y travaillent.

Sources vidéo

Et puis surtout, il y a un quartier entier réservé aux différentes institutions, instances, lobbies, associations, organisations en lien avec l’UE : c’est le quartier européen.

Avant de quitter la place du Luxembourg, j’ai fait la connaissance de trois jeunes Bruxelloises sympathiques. Écoutez ce qu’elles ont à dire, elles vont vous faire aimer leur ville !

On est bien d’accord avec elles : les Belges sont très sympas ! Je continue ma route pour rejoindre la place Robert Schuman où se situe la Commission Européenne et le Conseil européen. Un quart d’heure de marche à pied sépare le parlement de la Commission. Mais le quartier européen n’est pas le plus agréable de la ville pour se promener : c’est un quartier récent, avec de grands buildings et beaucoup de voitures.

Finalement, après avoir mangé un sandwich "sur le pouce" dans le parc Leopold, j’ai repris la route jusque la Commission.