« On n’a jamais abandonné l’idée d’avoir des papiers un jour », Hassan, réfugiés pakistanais qui a fui les Talibans

Publié le 30 décembre 2017

Hasan est arrivé en Belgique en 2009 à l’âge de 13 ans. Il est venu de Karachi, au Pakistan, avec son petit frère pour retrouver sa famille. Il a répondu aux questions des globe-reporters Melisa, Tara, Zeynep, Mina et Can du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.

Vivre ensemble

Hasan fait partie de ses rencontres fortuites. Nous étions dans les locaux de la Direction générale des Droits de l’Enfant (DGDE) pour une interview sur les châtiments corporels, quand notre interlocuteur, Pierre-Yves Rosset, nous parle du projet Parlons Jeunes.

Du 18 au 22 décembre 2017, une douzaine de jeunes participent à un stage d’éducation aux médias sur la thématique de l’exil ! De là, nous lui demandons si des jeunes en situation irrégulière participent à l’atelier. La réponse est oui. Sans que cela pose aucun problème, Pierre-Yves nous emmène rencontrer l’une des animatrices référentes de l’atelier Parlons-Jeunes : « Il faut que vous parliez à Hasan : il est le représentant du Kids Parlement, très engagé, parfaitement francophone, et un parcours de migrant ».

L’atelier est en cours. Les jeunes sont en pleine recherche de contacts pour leur prochaine interview. Mais Hasan accepte de nous consacrer vingt minutes avant la pause du déjeuner. Il livre un témoignage très précis sur son parcours. Hasan et sa famille ont finalement obtenu l’asile. Il a donc des papiers et est parfaitement légal en Belgique. C’est pour cela que nous pouvons publier une photo de lui sans le mettre en danger.

Hasan a 21 ans et il a créé le Kids Parlement en 2013, un groupe de jeunes qui milite pour le droit de tous les enfants en Belgique, et particulièrement les enfants sans papier

Si vous voulez en savoir plus sur le projet Parlons Jeunes, regardez la vidéo : Marie participe pour la cinquième fois au stage. Elle vous explique tout ! Allez consulter le site et la page Facebook du Kids Parlement et de Parlons Jeunes pour voir plus de photos !

Les participants du stage Parlons Jeunes ont émis des recommandations en matière d’exil. Suivez leurs activités sur la page Facebook du projet.

Sources sonores

  • Pouvez-vous vous présenter ?

  • D’où êtes-vous originaire et comment êtes-vous arrivé en Belgique ?

  • Pourquoi avez-vous quitté le Pakistan ?

  • Hasan raconte son périple : les premiers mois en Belgique

  • Hasan raconte son périple : la vie sans papiers

  • Hasan raconte son périple : l’expulsion vers un centre fermé

  • Hasan raconte son périple : les retrouvailles avec le père

  • Hasan raconte son périple : le projet de rester en Belgique

  • Que penses-tu de tout cela ?

  • Question bonus : Que fait le groupe Kids parlement ?

Sources vidéo

Marie explique le projet Parlons Jeunes