Des lycéens parlent aux lycéens. Un groupe d’élèves du collège et lycée public de Natitingou répond aux globe-reporters Sacha, Joshua, Hicham, Elin, Clara, Mélanie, Diénéba, Douly et Orlane du lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
C’est grâce au proviseur du Collège d’enseignement général (CEG) de Natitingou, Monsieur Bienvenu MANTE, que notre envoyée spéciale a pu rencontrer un groupe d’élèves.
Le CEG de Natitigou est un des plus anciens établissements du nord du pays et même du pays tout entier. Il a ouvert ses portes en 1961. De nos jours, il accueille plus de 3000 élèves de tout le département de l’Atacora, dont Natitingou est l’équivalent de la préfecture en France.
Dans un premier temps, les élèves et notre envoyée spéciale s’installent en cercle dans une classe vide pour se présenter et faire connaissance. Ensuite, Tatiana explique Globe Reporters. Puis, on commence immédiatement à travailler. Deux élèves deviennent des assistants-reporters : Abdul BROBANI devient le journaliste qui pose les questions et enregistre les réponses. Raphael YEROPA devient le photographe.
Les interviewés sont Noël SANGA, Ruth AGBOME, Viviane HOUNVENOU, Antoinette KOUAGOU et Christelle BENHAZIM.
Abdul BROBANI aime faire des blagues et jouer football. Il devient notre journaliste radio.
Raphaël YEROPA aime beaucoup son rôle de photoreporter. Il mitraille pendant que ses collègues répondent aux questions des globe-reporters.
Avant de commencer à travailler, il faut présenter Globe Reporters.
Avant de commencer la vraie interview, les élèves font des essais.
Notre envoyée spéciale parle dans la cour du lycée avec M. Bienvenu MANTE, proviseur du Lycée.
Noël SANGA est en terminale et va passer son BAC. Il consacre dédie au moins trois jours par semaine aux devoirs.
Christelle BENHAZIM parle des sanctions, mais il n’y a pas de gros problèmes de discipline élèves.
Antoinette KOUAGOU aime que le collège soit mixte et que l’on puisse étudier garçons et filles ensemble.
La porte de la classe où les élèves travaillent avec l’envoyée spéciale des globe-reporters.
Viviane HOUNVENOU fait également quelques enregistrements. Elle dit aimer le métier de journaliste. Elle est en terminale.