Les élèves de première histoire des arts du lycée Ferdinand DARCHICOURT à Hénin-Beaumont enquêtent sur le rapport entre l’art et les habitants du territoire. Lors d’une sortie scolaire au musée du Louvre-Lens, Pierre interroge les visiteurs du musée.
Pierre est élève de première histoire des arts à Hénin-Beaumont. A l’occasion des dix ans du projet Louvre-Lens, sa classe travaille sur les liens entre les habitants du territoire et l’art.
Quel rapport les habitants du bassin minier entretiennent avec l’art et la culture ? Est-ce que le Louvre-Lens a permis à la population d’accèder plus facilement à l’art ? Comment le classement à l’UNESCO est perçu par les habitants ? Autant de réponses qu’ils vont chercher à travers leurs interviews.
On commence par un micro-trottoir avec Delphine, Clémentine, Nicolas et Grégoire qui nous livrent leurs impressions sur le musée du Louvre-Lens.
Delphine vient de la région parisienne. C’est sa première visite dans la région.
Nicolas habite dans le sud-ouest, mais il est venu visiter ses parents qui résident dans la région de Lens.
Clémentine a treize ans et elle est venue au musée avec ses grands-parents.
Les surprises du terrain : Nous interrogeons sans le savoir un chercheur au laboratoire de conservation des musées de France. Grégoire Boyer nous fait partager sa passion pour l’art et les musées !
Pendant que Pierre interroge les visiteurs du Louvre avec professionnalisme, ses camarades de classe écoutent attentivement les explications de leur professeur d’histoire de l’art.