Le monde de l’entreprise ne fait pas confiance aux femmes
Publié le 22 avril 2018
Voilà plus de 30 ans que Sylvie mène une carrière à des postes de responsabilités dans différentes entreprises. Les inégalités hommes-femmes dans le monde du travail, elle connaît. Elle peut donc répondre aux questions des globe-reporters du lycée Mahmoud Messaadi de Sousse.
DROITS HUMAINS ET SOLIDARITES
Au retour de Marseille, notre envoyée spéciale doit trouver des réponses à notre questionnaire sur les inégalités dans le monde du travail. Sylvie, contactée par émail donne son accord de principe. Depuis quelques années, elle est cadre supérieure à la SNCF (Société nationale des chemins de fer français). Mais auparavant, elle a travaillé dans des entreprises privées.
La seconde étape est de l’appeler pour fixer le rendez-vous. Le contact est convivial et un rendez-vous décidé pour le jeudi suivant, à 12h00, devant la gare du Nord puisque le bureau de Sylvie est proche.
Température à la tunisienne au dessus de Paris
Lorsque notre envoyée spéciale retrouve Sylvie, le soleil brille sur Paris. Les Parisiens ont sorti les habits d’été. On dirait un temps de Tunis. Mais où discuter ? Il faut un endroit pas trop bruyant pour l’enregistrement. Et comme le temps de Sylvie est compté, autant que ce soit dans un restaurant ce qui permet de déjeuner en même temps. Sylvie propose le restaurant La chaufferie, situé à 300 mètres de la gare.
Interview en terrasse. Alliance du professionnel et du plaisir
Avant de commencer l’interview, c’est toujours mieux de faire connaissance. Nadia et Sylvie parlent de voyages. Sylvie revient de Tanzanie. Elle connaît aussi le Maroc, mais n’est jamais venue en Tunisie. Après cette mise en train, il est temps d’attaquer notre questionnaire sur les inégalités salariales. Elles décident de commander après. Car un deuxième questionnaire attend notre interlocutrice.
Sylvie répond à nos questions pendant sa pause déjeuner
Sources sonores
Est-ce qu’il s’agit d’un phénomène répandu dans le secteur privé ?
Y a-t-il des lois qui interdisent l’inégalité entre les hommes et les femmes au travail dans les entreprises privées ?
Comment réagissent les femmes à l’égard de cette inégalité ?
Quelle attitude les hommes manifestent-ils vis-à-vis de cette question ?
Les patrons hommes croient-ils que les hommes sont plus performants ?
Existe-t-il des femmes qui occupent des postes de responsabilité dans ces entreprises ? Que pensent-elles de l’inégalité au travail ?
Question bonus : est-ce que cette situation est aussi un problème d’éducation des jeunes ?
Cette inégalité est-elle liée à un type d’activité particulier (activité nécessitant des efforts physiques par exemple) ?
Que pensent les jeunes générations de ces inégalités ?
Question bonus : avez-vous quelque chose à ajouter ?
Question bonus : comment faire progresser la cause de l’égalité hommes-femmes ?