Universités en France et en Tunisie ; étude comparative
Publié le 11 avril 2018
Cyrine et Khaled étudient en France. Kaouther est arrivée en 2008. Les trois répondent aux questions des globe-reporters du Lycée Mahmoud Messaadi de Sousse.
EDUCATION ET JEUNESSE
Nous avons déjà raconté comment notre envoyée spéciale débarque un après-midi du mois d’avril à la Cité universitaire de Paris. Inutile de nous répéter. Décrivons plutôt l’endroit où se déroulent les rencontres ; la maison de la Tunisie de Paris.
Cyrine
" La maison de Tunisie est, depuis les années cinquante, un lieu de rencontres fructueuses entre la Tunisie et la France. Elle se veut être un cadre propice à l’éducation, la recherche, l’épanouissement et le développement intellectuel des étudiants tunisiens et étrangers qu’elle accueille ", lit-on sur le site Internet.
Kaouther
Après une première rénovation en 2010, les travaux ont repris comme en témoignent les enregistrements de Nadia qui tend malgré tout son micro à Kaouther qui est arrivée en 2008 à Paris qui est chargée des activités culturelles de la maison de la Tunisie. À Khaled qui connaît bien Paris et qui étudie l’architecture. Et à Cyrine qui vit sa première année à l’étranger. Les mêmes questions, mais 3 voix, 3 avis.
Khaled
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter ?
Comment avez-vous fait pour vous inscrire dans une université française ?
Avez-vous rencontré des difficultés d’intégration en France ?
Y a-t-il une grande différence entre votre niveau et celui des étudiants français quant à la maîtrise de la langue française ou d’autres matières ?
Est-ce que vous pouvez comparer la vie universitaire en Tunisie à celle de France ?
Comment se passe la vie universitaire au quotidien ?
Pensez-vous revenir en Tunisie après la fin de vos études ?
Question bonus : quel message avez-vous pour les globe-reporters de Tunisie ?
Question bonus : Khaled explique ses recherches en restauration de mosaïques.