Magda BOU DAGHER KHARRAT est non seulement LA spécialiste des cèdres du Liban, mais elle en parle aussi amoureusement. Elle répond aux questions des globe-reporters Allan, Luis et Dimitri.
Environnement et transition énergétique
Les recherches sur Internet à propos du cèdre du Liban aboutissent pour beaucoup sur le nom de Magda BOU DAGHER KHARRAT. Pour en savoir plus sur ces arbres qu’on observe sur le drapeau du pays, notre envoyé spécial décide d’entrer en contact avec cette universitaire. Ce n’est guère compliqué, sur le site de l’université Saint-Joseph, on trouve son contact rapidement. Lui envoyé un message pour explique notre requête est donc chose simple.
La réponse qui parvient quelques jours plus tard est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Magda accepte avec plaisir de se soumettre aux questions des globe-reporters. Mais son agenda est très chargé. Magda est très occupée par les inscriptions pour la rentrée universitaire. Elle doit aussi se rendre en Grèce pour son travail. Elle prévient.
« Je ne peux pas vous donner un rendez-vous dans l’immédiat, mais je vous fais signe dès que j’ai un moment de libre. »
Notre envoyé spécial, comme souvent en reportage, doit s’adapter. Il poursuit ses autres enquêtes en croisant les doigts pour que la chercheuse ait à la fois un moment de libre et qu’elle pense alors à faire signe.
La patience est récompensée. Un matin, à 7h00. Un courriel apparaît dans la messagerie.
« Bonjour Alain,
Pouvez- vous passez ce matin avant midi ?
A tout à l’heure peut être.
Magda »
Pas question de rater cette opportunité, même si un autre rendez-vous est prévu. Notre envoyé spécial appelle pour le déplacer et se renseigne sur la manière de se rendre à l’Université Saint-Joseph. Elle est dans les hauteurs de Beyrouth. Il faut sauter dans un taxi pour me rendre au campus sciences et technologie. L’université Saint-Joseph est un lieu bien identifié à Beyrouth. Pas besoin de multiples palabres pour expliquer la destination au chauffeur.
Une fois arrivé, notre envoyé spécial prévient Magda BOU DAGHER KHARRAT par téléphone. Elle lui explique comment trouver son bureau. Rien de bien compliqué.
Un entretien réalisé en janvier 2016 et réactualisé en janvier 2021