Le samedi matin, c’est le jour du marché forain de Saint-pierre. De 6h30 à 12h30, locaux et touristes déambulent dans les allées de ce marché haut en couleur. Partez à la rencontre des commerçants, artisans et des produits locaux avec votre envoyée spéciale.
La Réunion, comme tous les départements de France, n’est pas en manque de grandes surfaces et centres commerciaux. Mais comme en métropole, la culture des marchés persiste. Ici on les appelle des « marchés forains », et on y trouve de tout : fruits, légumes, vêtements, plats cuisinés, fleurs, souvenirs, objets d’art et d’artisanat. Bref, de quoi passer des heures et vider son porte-monnaie.
Avec la tempête Berguitta du 18 janvier, les étals de fruits et légumes étaient un peu moins fournis que d’habitude. La tempête a fait quelques dégâts chez les agriculteurs. Une chose ne manquait pas en tout cas : la chaleur et la bonne humeur !
Visitez le marché forain de Saint-Pierre. Rencontrez Manu Nax, un photographe qui illustre les proverbes créoles en photo. Ecoutez l’interview d’Anne, qui vous parle du Kayamb, un instrument typique de la musique maloya.
Le Kayamb est un instrument de musique traditionnel du Maloya, une musique traditionnelle de l’île de la Réunion. C’est le mari d’Anne qui les fabrique artisanalement.
Anne Tantal vend des instruments de musique et des paniers en feuille de cannes à sucre. Son mari propose des stages pour apprendre à fabriquer son propre kayamb.
Le Kayamb est un instrument de musique que l’on retrouve dans l’archipel des Mascareignes (Réunion, Maurice, Rodrigues) pour jouer le séga et le maloya. C’est un instrument de la famille des percussions idiophoniques.
Le Kayamb est fabriqué à partir des tiges des fleurs de la canne à sucre, dans lesquelles on place des graines de safran.
Par cette chaleur, il ne faut pas oublier de s’hydrater !
Sur le marché on trouve de tout, ici un étal de pierres aux vertus médicinales.
On fait de tout avec la canne à sucre, même du jus !
Piments, bananes, fruits de la passion… mais regardez attentivement, il y a deux intrus ! Les pommes de terre sont importées de métropole.
Autre produit réputé de La Réunion, l’ananas Victoria.
Les étals de fruits et légumes ne font pas tous bonne mine ce samedi.
Un marchand de fleurs.
L’étal des noix de cocos et des combavas, les petites boules vertes de la famille des agrumes.
La noix de coco peut aussi se boire en jus, en lait, ou être mangée fraîche directement dans la coque.
Mais on peut aussi s’en servir pour faire des objets de décoration, tels que des porte-bougies, des jardinières, des lampes, des cendriers, etc.