« Un écosystème dégradé favorise les espèces opportunistes comme le requin bouledogue »
Publié le 31 janvier 2018
Sébastien JAQUEMET est enseignant chercheur à l’université de la Réunion, professeur en biologie et écologie marine ; spécialiste des prédateurs marins. Il est également coordinateur des activités scientifiques autour des requins au sein du CRA, le Centre de Ressources et d’Appui sur le risque requins. Il répond aux questions des globe-reporters Alix, Loanne et Garance du collège Germaine Tillion à Lardy (91).
Développement durable et environnement
La crise requin à la réunion est un sujet extrêmement sensible. Globe-reporters, vous avez mis le doigt sur un sujet épineux ! Les enjeux sont de taille : économie liée au tourisme et aux activités nautiques, sécurité des baigneurs et des surfeurs, pêche, protection des espèces, écologie, etc. Lancer le sujet avec des Réunionnais permet de se rendre compte en quelques secondes de l’émotion qu’il suscite.
Une chose semble certaine à l’heure actuelle : les raisons exactes de cette crise ne sont pas encore identifiées. En d’autres termes, on ne sait pas pourquoi il y a eu autant d’attaques de requins ces dix dernières années à La Réunion.
Il va donc falloir être patient et mener l’enquête ! Dans ce genre de cas, un interlocuteur ne suffit pas. Il faut les multiplier pour saisir les enjeux. En l’occurrence, interroger également des surfeurs semble indispensable.
Sources photographiques
Sébastien JAQUEMET est enseignant chercheur à l’université de la Réunion, professeur en biologie et écologie marine ; spécialiste des prédateurs marins.
Il est également coordinateur des activités scientifiques autour des requins au sein du CRA, le Centre de Ressources et d’Appui sur le risque requins.
Un livre sur le bureau de Sébastien JAQUEMET.
Sébastien JAQUEMET fait également partie de la Western Indian Ocean Marine Science Association (WIOMSA) en tant que chercheur.
Le rapport 2016 de l’association est consultable en ligne sur leur site internet.
L’entrée du campus du Moufia à Sainte-Clothilde, à La Réunion. L’université de la Réunion compte plus de 10 000 étudiants inscrits dans cinq UFR différents : Droit et Economie ; Sciences et Technologies ; Lettres et Sciences Humaines ; Sciences de l’Homme et de l’Environnement ; Santé.
Toujours à l’entrée du campus se trouve le CROUS, l’antenne qui s’occupe d’améliorer les conditions de vie étudiante.
La plage de Boucan-Canot est un spot de surf réputé. Mais depuis la mort de Mathieu Schiller, champion de bodyboard, qui y a trouvé la mort lors d’une attaque de requin, la baignade est interdite.
C’est aussi à Boucan-Canot que la première expérimentation de filets anti-requins a été testée. Sans succès, les filets se sont très vite abîmés ne permettant pas de sécuriser la zone. De nouveaux filets ont été installés en décembre 2017. L’expérimentation doit durer 6 mois.
Interdiction de se baigner sur cette plage, ancien spot de surf réputé. Les surfeurs se plaignent de ces interdictions. S’ils enfreignent la loi, ils sont redevables d’une amende.
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter s’il vous plaît ?
Pourquoi parle-t-on d’une « crise du requin » à la Réunion ?
Le nombre d’attaques de requins a-t-il réellement augmenté ?
Quelles sont les causes évoquées pour ces attaques de requins ?
Question bonus : pourquoi n’a-t-on pas aujourd’hui de preuves pour expliquer l’augmentation des attaques de requins ?
Question bonus : des habitants de l’île imputent ce phénomène au rejet d’eaux usées sur la côte Ouest de l’île, ainsi qu’au fait que les requins mangeraient des déchets. Qu’en pensez-vous ?
Quelles mesures sont prises pour prévenir les attaques ?
Question bonus : existe-t-il des bracelets électroniques qui feraient fuir les requins (à la manière des bracelets anti-moustiques) ?
Qu’est-ce que les drum-lines qui semblent faire polémique ? Qu’est-ce que Cap Requins ?
Les surfeurs sont en première ligne et très actifs dans les actions, mais d’autres catégories de la population sont-elles touchées par les attaques et leurs conséquences ?
La pollution des côtes, accusée parfois, se manifeste sous quelle forme ?
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la turbidité ?
Quel est l’influence de l’augmentation de la population et des activités touristiques sur le milieu marin ? Cela a-t-il un lien avec la présence des requins ? Lequel ?
Question bonus : la barrière de corail empêche-t-elle les requins de s’approcher des côtes ?
Question bonus : il est souvent entendu que l’île Maurice n’a pas le même problème que l’île de La Réunion avec les requins, qu’en pensez-vous ?