« Maurice est un miracle de la coexistence pacifique et économique »
Publié le 2 mars 2018
Jean-Claude DE L’ESTRAC a été journaliste, entrepreneur, militant politique, ministre des Affaires étrangères et de l’Industrie du gouvernement mauricien, ainsi que secrétaire général de la Commission de l’océan Indien. Cet amoureux des cultures francophones est aussi né à Mahébourg. Et c’est pour cette raison que nous l’avons rencontré. Il répond aux questions d’Amandine et Nawfel du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62).
Economie, histoire et politique
Le multiculturalisme à Mahébourg est le titre du questionnaire des globe-reporters de Liévin. Ne pourrait-on pas parler de multiculturalisme pour l’ensemble de l’île ? Sans aucun doute.
Nous avons rencontré Jean-Claude DE L’ESTRAC à Port-Louis où il dirige la Port Louis Development Initiative, un organisme qui coordonne les projets de développement de la capitale de l’île, souvent considérée comme une ville abandonnée. Mais qu’en est-il de Mahébourg ?
Jean-Claude DE L’ESTRAC a été journaliste. Ecoutez l’interview où il raconte sa passion pour ce que fut son métier pendant de nombreuses années.
L’interview de Jean-Claude DE L’ESTRAC dresse le portrait d’une Île qui tangue entre miracle économique et malaise social. Dans ses mots, il y a l’intensité de son engagement pour la société dans laquelle il est né. Il y a de la nostalgie, aussi.
Merci à Fabrice ACQUILLINA, journaliste et fondateur de L’Express Junior, un hebdomadaire mauricien à destination des enfants, qui nous a permis de rencontrer Jean-Claude DE L’ESTRAC.
Merci à ce dernier de nous avoir reçus, et d’avoir partagé ses souvenirs avec les globe-reporters.
Sources sonores
Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?
Question bonus : vous qui êtes né à Mahébourg, parlez-nous de la ville. Quelle est son histoire ?
Pouvez-vous nous décrire selon vos souvenirs d’enfance ce qu’on y voyait ?
Vous y êtes retourné pas plus tard que dimanche dernier. A quoi ressemble Mahébourg aujourd’hui ?
Question bonus : qu’en est-il aujourd’hui du multiculturalisme de l’identité mauricienne ? Est-ce vrai que le mauricianisme n’existe plus qu’à l’étranger ?
Question bonus : n’y a-t-il pas un certain malaise social qui couve tout de même ?
Est-ce qu’entre communautés, Maurice se mélange ? A-t-on le droit d’assister à des fêtes d’autres religions que la sienne ? Se marie-t-on facilement avec quelqu’un d’une autre culture ou religion ?
Question bonus : vous avez fait campagne pour devenir secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie. Que représente justement la francophonie aujourd’hui à Maurice ?
Question bonus : le français rapproche-t-il les Mauriciens de la culture française ?
Question bonus : si vous deviez définir Maurice en trois mots ?
Question bonus : avez-vous un message à adresser aux globe-reporters qui se sont intéressés à Maurice ?