Mihai PETRESCU est chercheur au Centre muséal éco-touristique de Tulcea. Il répond aux questions de Maxime, Issandre, Luna, Melchior et Luc, globe-reporters de l’école de la porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris, ainsi qu’à celles d’ Océane, Louane, Yasmina et Nawal du collège Racine à Saint-Brieuc.
Développement durable et environnement
C’est Benjamin RIBOUT, un journaliste français installé en Roumanie depuis de nombreuses années et qui organise le festival Pelicam à Tulcea, qui conseille à l’envoyée spéciale de commencer sa virée dans le Delta par une visite au Centre muséal éco-touristique. Ce lieu présente la faune et la flore de la région. Il lui donne aussi l’adresse mail de Mihai Petrescu, un chercheur qui y travaille.
Mihai Petrescu est botaniste : il étudie les espèces végétales du delta du Danube et de la Dobrogea, la région située entre le Danube et la mer Noire. Il s’occupe aussi de faire classer certaines parties en espaces protégés. Passionné par la région, il l’a parcourue en long, en large et en travers et l’a photographiée sous toutes ses coutures ! Il est aussi chargé de porter les projets de classement des aires à protéger sur ce territoire.
Mihai Petrescu n’est pas originaire de Tulcea mais de Bucarest. Il est venu s’installer ici en 1990, par amour pour le Delta et la Dobrogea. « C’est la zone qui a le plus de diversité en Roumanie, au niveau de la faune, de la flore mais aussi de la culture. Il y a 15 ethnies recensées ici : des ukrainiens, des russes lipovènes, des juifs, des italiens... Ils gardent encore leurs coutumes, leurs costumes, leurs plats, leur musique... »
Après l’interview dans son bureau, Mihai Petrescu fait visiter le musée à Elodie.
Sources photographiques
Mihai Petrescu est chercheur au Centre muséal éco-touristique de Tulcea. Il est spécialiste de la flore.
En 2016, il a publié un livre qui s’appelle « Contrées miraculeuses de la Dobrogea et du delta du Danube ». C’est un recueil de photos de paysages, de la faune, de la flore et des habitants de cette région.
On y trouve notamment des photos des zones semi-désertiques du Delta !
Le Centre muséal éco-touristique de Tulcea présente la faune et la flore de la région.
Dans le centre, il y a aussi un aquarium, où vivent les espèces présentes dans le Delta. Ici, différentes sortes d’esturgeons.
L’esturgeon est une très vieille espèce de poisson, qui est apparue en même temps que les dinosaures, il y a environ 200 millions d’années. Mais lui, il a survécu à l’extinction !
Le brochet, autre espèce typique du Danube.
De même que la carpe.
Le pélican frisé, un oiseau emblématique du delta
Le pygargue à queue blanche, un rapace présent dans le delta.
Filet de pêche et barque traditionnelle
Le Delta est jeune : il est né il y a environ 10.000 ans.
Une langue de sable s’est d’abord formée (en orange).
Cette langue de sable a retenu les sédiments (l’argile, la boue, etc.) poussés par le Danube et le premier bras s’est formé (celui de Sfantu Gheorghe).
Puis les deux autres bras se sont formés, ainsi qu’une nouvelle langue de sable, qui a formé la lagune de Razim.
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter ?
Combien le Delta a-t-il de branches ?
Est-ce une zone protégée ?
Quels animaux sauvages y trouve-t-on ?
Sont-ils menacés par le réchauffement climatique ?
Combien de personnes vivent dans le Delta ?
De quoi vivent-elles ?
Les pêcheurs trouvent-ils encore beaucoup de poissons, d’esturgeons ?
Y a-t-il un type d’habitation particulier ?
Est-ce difficile d’y vivre ?
Y a-t-il des crues ?
Question bonus : comment s’est formé le Delta ?
Question bonus : quelles plantes y trouve-t-on ?
Question bonus : Avez-vous un dernier mot pour les globe-reporters ?