La Bretagne répond à Bucarest

Publié le 8 février 2015

Des globe-reporters de Bretagne ont interviewé des jeunes roumains... Des Roumains qui, à leur tour, ont aussi questionné des jeunes français. Un dialogue pour plus de compréhension mutuelle.

Education et jeunesse

Dans le cadre de ses reportages, l’envoyée spéciale des globe-reporters a rencontré, à Bucarest, les élèves de CM2 de l’École française. Ces élèves ont eux aussi voulu devenir globe-reporters et ont questionné des élèves du village de Gévezé en Bretagne. Voici leurs réponses.

Est ce qu’il y a des traditions particulières dans votre région ?

Il y a beaucoup de traditions en Bretagne. Il y a la danse et la musique bretonnes. C’est joué avec l’accordéon, le biniou et le violon. On se tient les petits doigts en ronde avec des pas particuliers. Les soirées où on danse la musique bretonne s’appellent des fest-noz (fêtes de nuit en breton).
Il y a aussi des habits traditionnels bretons. Les femmes avec leur grand chapeau sont appelées des bigouden.
On mange aussi des galettes de blé noir (avec des saucisses, elles sont souvent mangées dans les stades de foot), des crêpes bretonnes (sucrées), le kouign aman (un gâteau au sucre et au beurre), le far breton (un gâteau aux pruneaux), des fruits de mer (crabes, huîtres...) et des pavés bretons.
Il y a aussi de l’alcool de pomme (le cidre), des bières bretonnes et de l’alcool de miel (le chouchen).

Est ce que dans votre école vous faites des sorties ? Des classes de découverte, des classe de neige, des classes vertes ...) ?

Dans nos classes, nous faisons des sorties dans les villes (Paris ou Nantes ou Rennes), les musées, les châteaux, l’aquarium... En fin d’année, toutes les classes de l’école sortent près de la rivière à côté de l’école pour faire un grand pique-nique. Nous pouvons aussi faire des classes découvertes, mais il n’y en a pas en ce moment.

JPEG - 287.3 ko
Quelques gourmandises bretonnes

Dans votre école, vous apprenez combien de langues ?

Nous apprenons deux langues : le français (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, poésie, littérature) et l’anglais deux heures par semaine.

Est ce que certains d’entre vous ont déjà visité la Roumanie ?

Aucun élève n’est allé en Roumanie.

Comment sont les classes dans votre école ?

Les classes sont un peu comme les vôtres. Il y a à peu près 25 élèves par classe. L’école commence vers 2 ou 3 ans. Il y a alors trois années de classe maternelle. Puis cinq années de classes élémentaires (CP, CE1, CE2, CM1, CM2). Puis le collège et le lycée.

Combien de récréations avez-vous ? Combien d’heures de cours ?

Nous commençons l’école à 8h20. Il y a une récréation à 10h20 jusqu’à 10h40. A 12h, nous allons à la cantine qui est loin de notre école donc nous devons marcher. Ensuite, il y a une grande récréation et l’école reprend à 14h10. La pause de midi est longue car il y a deux services de cantine : elle est trop petite pour accueillir tous les enfants.
Parfois, des élèves en difficulté vont en cours de soutien le midi avec le professeur pour travailler en petit groupe. Ensuite, il y a une récréation à 15h10 de 10 minutes et les cours se terminent à 16h20. C’est comme cela le lundi, mardi et jeudi. Le mercredi et le vendredi, nous n’avons cours que le matin.
Le vendredi après-midi, la mairie organise des activités (danse, jeux, cuisine...) pour les élèves qui le souhaitent. Et il y a aussi une garderie le matin avant la classe et le soir.

En France, une réforme scolaire a eu lieu l’année dernière pour changer les horaires de classe : avant, les enfants ne travaillaient pas le mercredi et il y avait plus d’heures de cours dans la journée. Maintenant, la plupart des écoles travaillent le lundi, mardi, jeudi et vendredi jusqu’à 15h30 avec des activités d’une heure organisées par la mairie après les cours.
A Gévezé, nous avons préféré travailler un peu plus longtemps le lundi, mardi et jeudi mais avoir le vendredi après-midi libre et dégagé pour les activités de la mairie. En fait, c’est différent pour toutes les écoles.

A bientôt.

- Avant le début des reportages, les élèves de Gévezé avaient écrit ce qu’ils imaginaient de la Roumanie.

Zip - 8.8 Mo
Télécharger les documents

Sources vidéo

Danse bretonne

Téléchargements

Les partenaires de la campagne

  • Institut culturel Roumain
  • Fondation SNCF
  • Institut français de Roumanie
  • Label Paris Europe