Des jeunes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso répondent aux questions sur la vie quotidienne des enfants posée par les globe-reporters Smith et Ana-Maria de l’école élémentaire de la Saïda, de Paris.
À Ouagadougou, ce sont les élèves de CM1 de l’école française Saint-Exupéry qui reçoivent l’envoyée spéciale des globe-reporters dans leur classe. Tatiana, l’envoyée spéciale, arrive à l’école très tôt le matin pour visiter les classes qui ont préparé des réponses à plusieurs questionnaires des globe-reporters. Pour les élèves, c’est aussi l’occasion de poser des questions sur le travail du journaliste. L’échange a été très riche et le message des élèves de CM1 aux globe-reporters est très clair : « Nous sommes comme vous ».
À Bobo-Dioulasso, c’est un groupe d’élèves de 4ème de l’école française André Malraux qui se penche sur les questions des jeunes Français.
Les élèves de CM1 de l’école française de Ouagadougou ont préparé une interview sur le métier de journaliste et posent des questions à l’envoyée des globe-reporters.
À son tour, l’envoyée des globe-reporters enregistre les réponses des élèves sur les fêtes et les jeux au Burkina Faso.
Les élèves de CM1 deviennent des reporters photographes et prennent ces photos pendant que Tatiana, l’envoyée des globe-reporters, enregistre les réponses des autres élèves.
Les élèves de CM1 de l’école française de Saint-Exupéry travaillent par écrit les réponses aux questions des globe-reporters avant de les enregistrer.
Les élèves de 4ème de l’école André Malraux préparent les réponses sur les jeux des enfants au Burkina.
L’espace de jeux pour les plus jeunes de l’école André Malraux.
Le terrain des jeux de ballon de l’école.
La médiathèque de l’école André Malraux.
Ici aussi, il y a une salle informatique.
Le terrain de basket.
L’endroit de l’école où les enregistrements ont eu lieu.