Prix du sandwich, heures de récré... Tout sur l’école au Liban

Publié le 2 février 2016

Alexandre, Sarah, Héléna et Kamel, élèves en première S au Carmel Saint Joseph, répondent aux globe-reporters du collège Béranger.

Education et jeunesse

Pouvez-vous présenter votre établissement : combien y a-t-il d’élèves, de classes, etc.?

Dans notre établissement, il y a environ 750 élèves, répartis en trois secteurs : primaire, complémentaire et secondaire. Pour chaque section, il y a 2 à 3 classes, du petit jardin à la terminale. Dans le secteur secondaire, il y a 160 élèves répartis en trois sections : seconde, première et terminale. Il y a une seule première scientifique de 26 élèves. Nous préparons deux bacs, le libanais et le français, ce qui est une très bonne opportunité pour nous.

Quelles sont les matières enseignées au collège et combien d’heures dans la semaine y sont consacrées ?

Au collège, les matières enseignées sont des matières littéraires comme l’arabe, le français, l’anglais, l’histoire-géo, des matières scientifiques comme la science, les maths, la physique et d’autres encore comme le sport, les arts plastiques et le théâtre.

A quelle heure commencent et finissent les cours pour les élèves de cinquième ?

Les cours en 5e commencent à 8h du matin et finissent à 15h, sauf les mercredis où les cours se terminent à 13h.

Coin de la cour intérieure du lycée

Faut-il choisir entre le français et l’anglais ?

La langue principale au Carmel est le français. C’est la langue d’enseignement, puisque nous suivons le programme français en plus du programme libanais. Mais l’anglais est indispensable à nos vies futures. Le français et l’anglais sont deux langues très importantes au niveau mondial. Donc, il vaut mieux apprendre les deux, ce qui pourrait nous ouvrir de nouvelles opportunités. Bref, il ne faut pas choisir entre le français et l’anglais.

Dans les trois matières de langues (français, anglais, arabes, quels sont les auteurs et textes les plus couramment étudiés ?

En français, comme en anglais et en arabe, le choix des œuvres et des auteurs dépend des objectifs de la séquence. En français, cette année, nous travaillons Albert Camus (La peste), Aimé Césaire, Léopold Senghor. Les années précédentes, et tout au long de notre éducation, nous avons découvert Victor Hugo (Les Misérables), La Fontaine, Molière, Rimbaud, Maupassant et beaucoup d’autres. En arabe, nous étudions Gibran Khalil Gibran (Le Prophète), Michael Nehmé, Emilie Nasrallah, Saïd Akel et Cervantès (Don Quichotte). En anglais, nous étudions Khaleid Hosseini (A thousand splendid suns). La plupart des textes étudiés figurent dans nos manuels.

Quelles sont les méthodes de langues utilisées : livre, CD, travail en petits groupes...?

On travaille en classe à partir des manuels ou de fiches distribuées par le professeur. Des animations sur le tableau interactif (film, toile de peinture, exercices) sont projetés de temps en temps. On travaille quelquefois en groupe durant plusieurs matières, en classe et au CDI. Nous exposons nos recherches en classe.

Y a-t-il des récréations ? Combien de temps durent-elles ? Les élèves ont-ils le droit d’utiliser leurs portables, de jouer au ballon...?

Chaque jour, il y a deux récréations : une à 10h15 et une à 12h15, de trente minutes chacune. Le mercredi, il n’y a qu’une récré, à 10h15. Le portable est interdit à l’école. On peut jouer au ballon et à des jeux de société ou s’installer au CDI et travailler.

Les élèves mangent-ils à la cantine ? Quel est le menu ? Le prix du repas ?

Il n’y a pas de cantine mais une cafétéria qui nous propose sandwichs, chips, chocolat, et toutes sortes de friandises. Le prix d’un sandwich varie entre 2000 et 5000 livres libanaises.

Quel est le système de notation : notes sur 20, lettres, sanctions, contrôle continu, diplômes type brevet à la fin du collège...?

Jusqu’en classe de 7e, les élèves sont notés sur une échelle de 1 à 4, 1 étant la meilleure note. Mais dès la classe de 6e, il y a deux types d’évaluation : évaluations écrites sur 20 et évaluations orales sur 10. Un diplôme de félicitation est attribué à ceux dont la moyenne est de 15 et plus. En février et en juin, une semaine est consacrée aux examens de mi-année et de fin d’année.

Existe-t-il un lieu où on peut faire ses devoirs ou des recherches, du type CDI ?

Pour les classes primaires, il existe la BCDI, où les élèves du primaire peuvent emprunter des livres et faire leurs devoirs et recherches. Pour les classes du collège et du lycée, il existe le CDI, accessible toute la journée, où l’on fait ses devoirs, ses recherches et où on emprunte des livres. Nous y avons aussi accès à internet pour nos recherches.

Le CDI

Existe-t-il des salles de classes consacrées à certaines matières : sciences, informatiques...?

Dans chaque bâtiment (un par secteur : primaire, complémentaire et secondaire), il y a une salle informatique. De plus, il y a un laboratoire de chimie et un de physique au secondaire. Il y a aussi à l’école une salle de théâtre et une salle pour les arts plastiques.

Disposez-vous sur place des structures sportives ou devez-vous vous rendre à l’extérieur ?

A l’école, on dispose des structures sportives : terrain de basketball, de football, salle de ping-pong, gymnase. De plus, il y a trois terrains de badminton et un bac à sable.

Téléchargements

Les partenaires de la campagne

  • Région PACA
  • Institut français du Liban
  • Fondation SNCF