Rapport d’activité 2016-2017

Publié le 17 octobre 2017

Vous pouvez télécharger le rapport d’activité du programme Globe Reporters 2016-2017 et le bilan financier, un projet porté par l’association Le retour de Zalumée.

Notre actualité

L’année 2017/2018 a vu Globe Reporters célébré par 2 prix décernés par la Fondation EDF dans la catégorie Solidarités numériques et la Fondation AUDIENS. Ce soutien ne peut que nous encourager à développer nos actions ce qui est déjà en cour grâce à l’embauche en novembre 2016, sur un temps partiel, d’un directeur-coordinateur.

Vous constaterez à la lecture de ce rapport que 4 campagnes de reportage ont été réalisées cette année. C’est une première. Si des détails restent à affiner, journalistes, pédagogues et globe-reporters ont exprimé leur satisfaction. Vous pourrez aussi mesurer une nouvelle fois la richesse éditoriale et pédagogique produite par les correspondances.

Des globe-reporters du collège Paul Verlaine de Paris présentent le Prix d’encouragement de la fondation AUDIENS génération reçu par l’association

L’année qui vient de s’achever a été également l’occasion de faire progresser la réflexion autour de notre business plan. Cela a abouti à un document-projet Globe Reporters, objectif 2020 qui développe les axes de travail des 3 prochaines années. Que ce soit en France, en Europe ou au sein de la Francophonie, nous continuons de défendre l’idée qu’une éducation aux médias est devenue incontournable et qu’il faut, pour qu’elle soit pertinente, l’insérer dans des dispositifs pédagogiques et sociétaux plus larges tout en créant une synergie entre pédagogues et professionnels de l’information.

Le défi pour l’année à venir est de mettre en place un plan de communication et de financement pour réaliser Globe Reporters, objectif 2020. Ceci va se faire en parallèle avec le renforcement de la communauté des globe-reporters et en espérant convaincre nos partenaires financiers afin que de nouvelles embauches puissent porter la croissance de nos activités pour mieux vivre ensemble dans un monde médiatisé.

Erick Bureau, Président

Ps : La version PDF du rapport comporte quelques erreurs de mise en page dues à la conversion du document Word.