Rapport d’activité 2010 - 2011

Publié le 3 octobre 2011

Découvrez le rapport d’activité 2010/2011 de l’association.

Bilans et rapports annuels

Le mot du président

2010/2011 a été l’année d’une nouvelle campagne du projet Journalistes en herbe qui a entraîné les élèves à la découverte de la Casamance, région du sud du Sénégal.

Le projet Journalistes en herbe tisse un pont entre l’univers scolaire et le monde du journalisme. Il propose de mettre à disposition des enseignants et des élèves un matériel pédagogique innovant construit à partir d’enquêtes journalistiques réalisées en collaboration avec des classes.

La Casamance a été retenue en raison : - de l’appartenance du pays à la francophonie ; - des défis environnementaux auxquels la région est confrontée.

Vous présenter cette nouvelle aventure est l’occasion d’évoquer les développements futurs des activités de l’association.

2010/2011 a été une année de transition avec le transfert du siège social de l’association à Paris. Cette implantation a déjà permis de bénéficier de formations utiles au développement de nos objectifs. Le retour de Zalumée est désormais membre d’un collectif associatif beaucoup plus dense et va pouvoir déposer des demandes de subventions pour financer nos projets.

L’année 2011/2012 s’annonce animée avec un nombre grandissant de classes souhaitant participer au projet Haïti, l’île de Louverture.

Merci à toutes et à tous d’être à nos côtés pour développer cette synergie entre le monde de l’éducation, celui du journalisme et l’univers des professionnels du numérique.

Erick Bureau, Président