Rapport d’activité 2012 - 2013

Publié le 24 octobre 2013

Vous pouvez télécharger le rapport d’activités de l’association Le retour de Zalumée, année 2012 - 2013.

Bilans et rapports annuels

Le mot du président

2012/2013 a été l’année d’une nouvelle campagne du projet Journalistes en herbe qui a entraîné les élèves à la découverte de la Tunisie.

Journalistes en herbe tisse un pont entre l’univers scolaire et le monde du journalisme. Le projet met à disposition des enseignants et des élèves un matériel pédagogique innovant construit à partir d’enquêtes journalistiques réalisées en collaboration avec des classes.

Notre philosophie s’inscrit dans la durée. L’intérêt des enseignants français, d’acteurs de la francophonie, d’associations, de médias prouve qu’il faut continuer à la développer. Je vous invite à lire le bel article publié sur le site de l’ambassade de France à Tunis en annexe. C’est un écrit très « motivant ».

Pour la première fois, grâce à une subvention de la région Île de France (10 000 €) et à une donation de la Fondation Veolia (5 000 €), Le retour de Zalumée a eu les moyens financiers de ses ambitions pédagogiques.

Au cours de la campagne, nous avons rencontré des acteurs de la francophonie en Tunisie ; l’Institut culturel français et l’Association tunisienne pour la pédagogie du français. Comme en Haïti, l’année dernière, des enseignants tunisiens ont exprimé le désir de s’inspirer de ce projet pour réaliser une expérience similaire avec leurs élèves. Nous y travaillons ; c’est le projet Globereporters sur lequel nous revenons dans ce bilan. Notre expérience pédagogique pourrait s’inscrire dans le champ de la francophonie et de la coopération interculturelle.

Merci à toutes et à tous d’être à nos côtés pour développer cette synergie qui fait du journalisme participatif un outil pédagogique.

Erick Bureau, Président