Rapport d’activité 2014 - 2015

Publié le 8 octobre 2015

Vous pouvez télécharger le rapport d’activité de Globe Reporters 2014-2015, un projet porté par l’association Le retour de Zalumée.

Bilans et rapports annuels

Le mot du président

Pour Globe Reporters, 2014/2015 est une année de « Premières ».

Il y a tout d’abord la réussite de la campagne « envoyé spécial » Roumanie, à la découverte du pays de Dracula. Le bilan est présenté dans le rapport, mais je souhaite déjà souligner la parité entre les classes participantes, originaires pour moitié de Paris/Ile de France et de province. C’est une première.

Il y a également la Première campagne « correspondant » Tunisie, au lendemain de la révolution de jasmin. Plusieurs points sont à parfaire pour ce nouveau type de correspondance, mais c’est une seconde source de satisfaction. Je retiens la participation de deux classes d’outre-mer (elles seront au moins trois l’année prochaine). Encore une première.

Couverture du rapport d'activité

Il faut aussi citer la première invitation du Ministère de la Culture et de la Communication à participer aux Rencontres numériques du mois de juin 2015 avec une brève intervention devant les ministres Fleur Pellerin et Najat Belkacem.

Et l’année n’est pas terminée. Une Première campagne « mission » est prévue autour de la COP 21 du mois de décembre à Paris avec la participation, pour la Première fois, de classes non françaises.

Toutes ces Premières imposent de nouveaux défis. À commencer par la refonte du site Internet devenue incontournable.

Alors que de plus en plus d’enseignants nous sollicitent, l’Assemblée générale aura pour objectif de nous préparer à la mise en œuvre de cette nouvelle étape.

Je termine en évoquant l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, le 7 janvier. Cet évènement dramatique mobilise la communauté éducative autour de l’Éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression. Avec son expertise, Le retour de Zalumée a un rôle à jouer.

Erick Bureau, Président