Vous pouvez télécharger le rapport d’activité de Globe Reporters 2014-2015, un projet porté par l’association Le retour de Zalumée.
Bilans et rapports annuels
Le mot du président
Pour Globe Reporters, 2014/2015 est une année de « Premières ».
Il y a tout d’abord la réussite de la campagne « envoyé spécial » Roumanie, à la découverte du pays de Dracula. Le bilan est présenté dans le rapport, mais je souhaite déjà souligner la parité entre les classes participantes, originaires pour moitié de Paris/Ile de France et de province. C’est une première.
Il y a également la Première campagne « correspondant » Tunisie, au lendemain de la révolution de jasmin. Plusieurs points sont à parfaire pour ce nouveau type de correspondance, mais c’est une seconde source de satisfaction. Je retiens la participation de deux classes d’outre-mer (elles seront au moins trois l’année prochaine). Encore une première.
Il faut aussi citer la première invitation du Ministère de la Culture et de la Communication à participer aux Rencontres numériques du mois de juin 2015 avec une brève intervention devant les ministres Fleur Pellerin et Najat Belkacem.
Et l’année n’est pas terminée. Une Première campagne « mission » est prévue autour de la COP 21 du mois de décembre à Paris avec la participation, pour la Première fois, de classes non françaises.
Toutes ces Premières imposent de nouveaux défis. À commencer par la refonte du site Internet devenue incontournable.
Alors que de plus en plus d’enseignants nous sollicitent, l’Assemblée générale aura pour objectif de nous préparer à la mise en œuvre de cette nouvelle étape.
Je termine en évoquant l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, le 7 janvier. Cet évènement dramatique mobilise la communauté éducative autour de l’Éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression. Avec son expertise, Le retour de Zalumée a un rôle à jouer.
Erick Bureau, Président