Rapport d’activité 2015-2016

Publié le 20 septembre 2016

Vous pouvez télécharger le rapport d’activité du programme Globe Reporters 2015-2016, un projet porté par l’association Le retour de Zalumée.

Bilans et rapports annuels

2015/2016 a vu notre activité évoluer de manière significative sur plusieurs plans.

Globe Reporters attire de plus en plus d’enseignants et nous commençons à intégrer de nouveaux journalistes pour satisfaire leurs attentes.

Le soutien institutionnel à nos actions et à notre philosophie se confirme. Les Ministères de la culture et de la communication et celui de l’environnement ont soutenu financièrement l’association. Le soutien du Ministère de la culture et de la communication est reconduit pour 2016/2017.

L’heure de gloire de Globe Reporters, cette année, a été d’être cité en exemple par la ministre Fleur Pellerin lorsqu’elle était en exercice. Ajoutons les diverses invitations à des rencontres professionnelles qui prouvent que Globe Reporters est désormais inscrit dans le panorama de l’Éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression en France.

Du côté de l’international, le travail réalisé pour la COP 21 a permis de collaborer pour la première fois avec des classes hors de France (Canada, Roumanie, Liban et Turquie). Certains points sont négatifs comme la faible mobilisation des classes en Roumanie et au Liban ce qui conduit à réfléchir aux solutions à mettre en oeuvre pour accompagner les enseignants de ces pays dans des pratiques pédagogiques dont ils sont peu familiers. D’autres sont très positifs comme l’engouement du lycée francophone Saint-Benoit d’Istanbul qui renouvelle sa participation en 2016/2017 en impulsant une campagne sur l’Europe avec 9 classes inscrites.

Les résultats obtenus sont donc un tremplin pour donner à nos ambitions plus d’ampleur et alimentent le Business Plan Social (BPS) en cours de rédaction. Le contexte sociétal prouve que notre association répond à un besoin en Éducation aux médias et à l’information qui reste immense. Nous souhaitons que Globe Reporters s’inscrive dans ce panorama de façon pérenne et référentielle. Pour ce faire, un travail de réflexion est entrepris avec l’aide de Guillaume Toussaint d’Elia Productions pour repositionner nos objectifs, réorganiser l’association et nous donner les moyens, notamment financiers, de les concrétiser.

Un travail qui va s’achever à l’automne 2016 et qui débouchera sur les premières embauches inscrivant l’association dans le développement actuel du secteur de l’économie sociale et solidaire.

Erick Bureau, Président