Montréal Esports Académie ! Un cursus sport-études de jeux électroniques
Publié le 23 novembre 2019
Montréal est l’épicentre du jeu vidéo en Amérique du Nord. C’est donc logique que Montréal Esports Académie, une école de jeux électroniques, y ouvre ses portes pour y entraîner des joueurs qui rêvent de devenir professionnels. Un programme pionnier en Amérique du nord. Deux joueurs et un entraîneur de sports électroniques répondent aux questions des globe-reporters Jordan et Jean-Loup du collège Georges POMPIDOU, de Montgeron (91).
EDUCATION ET JEUNESSE
L’idée initiale des globe-reporters est de rencontrer Williams AUBIN, joueur québécois de Fortnite qui a gagné un million de dollars en tournoi. Après envois de plusieurs mails et une tentative de contact via twitter, le joueur ne répond pas à Marine LEDUC, notre envoyée spéciale. Il faut donc chercher d’autres pistes pour en savoir plus sur ces fanas de ce qu’on appelle désormais le esport. Et comme souvent lors d’un reportage, une porte qui se ferme donne l’occasion de faire des découvertes encore plus intéressantes.
En discutant avec son hôte Marie-Laure et son fils Madani, Marine apprend qu’il existe, depuis 2017, une académie de jeux électroniques à Montréal, la Montréal Esports Académie. Le terme « Esports » est utilisé en anglais pour désigner les sports électroniques communément appelés jeux vidéo.
Après quelques recherches et une prise de contact, Marine découvre qu’il s’agit d’un programme unique en Amérique du Nord. Certains établissements secondaires ont en effet créé un cursus scolaire qui donne aux étudiants des cours encadrés de jeux électroniques sur le modèle de sport-études ! Les élèves étudient le matin en classe, puis passent l’après-midi à l’académie pour se perfectionner en jeux vidéo.
Notre envoyée spéciale décide donc de réaliser un reportage inédit en incluant les questions des globe-reporters. En effet, il arrive souvent que l’idée initiale d’un reportage évolue au cours de l’enquête. Une fois sur le terrain, on peut découvrir des pistes d’enquête impossible à voir depuis une rédaction. C’est bien pour cela que le journalisme de qualité ne peut pas se penser sans reportages de terrain. Il est nécessaire de rester ouvert et curieux car d’autres sujets sur le même thème peuvent nous tomber dessus et faire l’objet d’un reportage tout aussi intéressant. C’est en restant sur place et en rencontrant les locaux que l’on peut découvrir ces sujets originaux.
Marine appelle alors l’académie et arrive à obtenir une interview avec deux joueurs de 15 ans chacun, Phoenix et Malco. Elle les retrouve au 3715 boulevard Saint-Laurent, la rue où elle a sans doute réalisé le plus d’interviews. Elle pose ensuite des questions à un de leurs entraîneurs, Maxime PELLETIER, sur la création de cette académie.
Interview réalisée en novembre 2019
Sources photographiques
La devanture de l’académie de jeux électroniques sur le boulevard Saint-Laurent.
Des joueurs de l’académie.
L’ « arène » de jeu.
Phoenix joue au jeu League of Legends.
Malco, élève de l’académie.
Poster à l’entrée de l’académie.
Maxime PELLETIER devant l’arène.
Une sculpture de Transformers dans l’académie.
Sources sonores
Phoenix et Malco, merci de vous présenter et de nous présenter l’académie.
Maxime PELLETIER, pouvez-vous vous présenter ?
Maxime PELLETIER, comment se fait-il que le système scolaire accepte ce partenariat ?
Phoenix et Malco, depuis quand participez-vous à ce programme et cela représente combien d’heures par semaines ?
Phoenix et Malco, depuis combien de temps faites-vous du esport ?
Phoenix et Malco, combien d’heures par jour ?
Phoenix et Malco, êtes-vous bons élèves ? Arrivez-vous à jouer et à faire vos devoirs ? Avez-vous une vraie activité sportive ?
Maxime PELLETIER, est-ce que des filles participent à ce programme ?
Maxime PELLETIER, quelles sont les compétences développées par le sport électronique ?
Phoenix et Malco, comment vous imaginez-vous dans 10 ans ? Pensez-vous vivre du esport ?
Phoenix et Malco, en dehors de League of legends, pratiquez-vous d’autres jeux ?
Maxime PELLETIER, pourquoi le jeu Fortnite n’est pas dans le programme ?
Phoenix et Malco, pourquoi aimez-vous ce type de jeux et qu’est-ce que cela vous apporte ?
Phoenix et Malco, est-ce que vous avez aussi remarqué des aspects négatifs à cette passion ?
Maxime PELLETIER, pourquoi Montréal occupe une place importante dans l’univers des jeux vidéo ?
Maxime PELLETIER, ce type de programme existe-t-il ailleurs ?