La poutine est une institution au Québec. Elle a même commencé à s’exporter en France. Ce plat intrigue les globe-reporters Sosthène, Leecya, Clémence, Mattéo et Marius du collège Pompidou à Montgeron (91). Annie BARSALOU, la propriétaire du restaurant La Banquise, répond à leurs questions.
VIE QUOTIDIENNE
La cuisine québécoise est riche et foisonnante. Pourtant un plat est surtout connu en France : la poutine. Même si le nom rappelle le Président russe, il n’y a aucun lien. Notre envoyée spéciale, Marine LEDUC, se rend à La Banquise pour y découvrir l’origine de ce plat devenu typique. Ce restaurant est devenu le plus célèbre restaurant à poutines de Montréal. Sa propriétaire, Annie BARSALOU, a repris l’entreprise de son père dans les années 90. Elle répond à toutes les questions des globe-reporters.
Pour réaliser cette interview, Marine compose le numéro de La Banquise trouvé sur internet. Un employé lui répond et lui dit qu’il faut rappeler le lendemain pour avoir la propriétaire. Notre envoyée spéciale rappelle donc le lendemain et obtient un rendez-vous avec Annie BARSALOU.
Pour s’y rendre, elle prend le métro jusqu’à la station Mont-Royal et marche une dizaine de minutes pour arriver au 994 rue Rachel. Quand on se balade dans des villes nord-américaines, il faut se rappeler que les rues sont très longues. Pour savoir où est situé le lieu où on désire se rendre, il faut repérer entre quelles rues perpendiculaires il se situe. En l’occurrence, La Banquise se trouve rue Rachel côté Est, entre rue Boyer et avenue Christophe Colomb.
Arrivée à destination, Annie BARSALOU l’accueille avec un grand sourire et lui offre même la possibilité de manger une poutine. Marine choisit la Taquise, une végétarienne au guacamole. C’est un sacrilège pour les puritains de la poutine ! Annie BARSALOU explique dans ses réponses pourquoi la poutine de base n’est pas végétarienne. Et drôle de coïncidence, la propriétaire lui propose même de réaliser l’interview à la table où Marine s’était déjà assise il y a 7 ans, lors d’un précédent séjour à Montréal.
Après ce repas délicieux, à la demande de ses rédacteurs en chef, Marine se rend dans un McDonald’s pour savoir si le menu propose des mets typiquement québécois. A part le Mc Poutine, le reste du menu est similaire à celui McDo en France. Il n’y a pas à hésiter ; la bonne bouffe ce n’est pas au McDo.
Interview réalisée en novembre 2019
Sources photographiques
Devanture de La Banquise, rue Rachel à Montréal.
La propriétaire, Annie BARSALOU.
Annie BARSALOU donne des instructions au cuisinier.
Une partie de la salle du restaurant.
Une poutine vient d’être terminée.
La rue Rachel. Au fond, le Mont-Royal.
Marine LEDUC, l’envoyée spéciale, filme la préparation de la poutine. Dans la cuisine, elle doit porter un bonnet pour l’hygiène.
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter ?
Quel est le plat typique québécois que vous servez dans votre restaurant ? Quelle est l’histoire de ce plat ?
Quelle est la recette de la poutine ? Quel fromage est utilisé ?
Combien de sortes de poutines proposez-vous ?
Quelle est la préférée des Montréalais ? Des touristes ?
Question bonus : est-ce qu’il y a une forte demande de poutines végétariennes ?
Les touristes russes ont-ils déjà demandé si ce plat avait un rapport avec leur président Vladimir Poutine ?
Quels sont vos concurrents ? Pizzas ? Kebabs ?
Question bonus : avez-vous une anecdote rigolote qui s’est produite dans votre restaurant ?