Erasmus+ soutient Globe Reporters Europe

Publié le 25 août 2020

Nous sommes émus et honorés que le programme Partenariats stratégiques pour l’enseignement scolaire Erasmus+ finance notre proposition : Éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté européenne : coopération entre enseignants et journalistes 2020-2022.

Notre actualité

Ce projet croise deux urgences : éducation aux médias et éducation à la citoyenneté européenne. Pour relever le défi de former une génération et les prochaines à notre monde médiatisé, notre objectif est d’accélérer la coopération entre professionnels qui se connaissent mal et collaborent peu. Enseignants, journalistes, chercheurs, spécialistes du numérique, etc. Nous sommes tous acteurs de l’éducation aux médias et nous devons co-construire des actions afin que chacun soit conscient de la manière dont se propagent les informations et se façonnent les opinions au sein d’internet.

Quatre établissements scolaires – 2 collèges et 2 lycées – le lycée Saint-Benoit d’Istanbul, le lycée Jean-Louis Calderon de Timisoara, le collège Notre-Dame de la Salle de Marmande et l’école Notre-Dame des Champs de Bruxelles se mobilisent autour de l’association Le retour de Zalumée (Paris) qui développe depuis 2007, le programme d’éducation aux médias Globe Reporters. Environ 300 collégiens et lycéens et une trentaine d’enseignants sont les bénéficiaires directs du projet, mais les productions et réalisations envisagées seront diffusées largement et partagées par des milliers d’autres élèves et des dizaines de pédagogues.

Concrètement, de 2020 à 2022, ces élèves deviennent les rédacteurs en chef de 5 journalistes professionnels. Ensemble, ils réalisent une centaine d’interviews sur l’Europe. Ces ressources journalistiques brutes constituent une base de données publiée sur un site Internet en libre accès.

Les reportages une fois réalisés, les pédagogues du projet valorisent ces ressources en réalisant des parcours pédagogiques. Ces productions intellectuelles permettent aux autres enseignants des établissements du consortium, mais également à tous ceux qui sont sensibles à notre démarche d’utiliser les ressources produites selon le niveau de classe, la discipline et les objectifs d’apprentissage.

Au fil de leurs enquêtes les élèves, non seulement comprennent le travail des journalistes et appréhendent la fabrique de l’information, mais sont aussi mobilisés dans leurs apprentissages. Ils lisent, écrivent, font de l’histoire, de la géographie, gagnent en maturité et adoptent les bons réflexes en ligne.

Les enseignants, de leur côté, disposent de contenus pédagogiques multimédias pour mener à bien leur nouvelle mission d’éducation aux médias et à l’information.

Pour développer des valeurs européennes communes, un engagement civique et participatif des élèves, une méthodologie basée sur des pratiques numériques innovantes, notre projet développe les compétences clés des enseignants via leur participation à des activités et des formations autour de différents évènements internationaux : Assises internationales de Tours 2020, Printemps numérique 2021 du lycée Saint-Benoit d’Istanbul, Assises européennes du journalisme 2021.