En suivant, la route des esclaves, on passe à côté du Mémorial Zomachi. Ce monument symbolise la repentance et la réconciliation entre les familles qui ont pratiqué la traite des esclaves et celles des victimes.
À mi-chemin de la route des esclaves de Ouidah, nous découvrons un endroit qui est ignoré des visites guidées pour touristes. Il fait pourtant partie de l’histoire de cette ville où des millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été déportés vers les Amériques, réduits en esclavage. C’est (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Le mémorial Zomachi et la place du devoir de mémoire
29 janvier 2018 -
Paris 2024 ; les Jeux Olympiques, un rituel bien rodé
16 décembre 2020André-Pierre GOUBERT, directeur du Pôle Olympique et haut niveau au Comité National Olympique Sportif Français, répond aux questions de Blanche, Tancrède, Anna, Raphaël, Daniel, Rafael, Mohamed, Virgile et Gustave. Ces globe-reporters et globe-reportrices sont en CM2.
Les Jeux Olympiques d’été de Tokyo qui devaient avoir lieu durant l’été 2020, dans la capitale japonaise, ont été retardés d’un an en raison de l’épidémie de coronavirus. Ils devraient se tenir à l’été 2021. Puis ce sera au tour de Paris (...) -
Titeuf, c’est l’ambassadeur de la curiosité de l’enfance nous dit Zep, son créateur
8 février 2021Zep, le créateur du très célèbre Titeuf et de ses aventures, répond aux questions d’Anaël, Laura, Maxence, Gaspard, Abel, Samuel, Yassine et Ange-Miguel.
Dans l’intention de réaliser un numéro spécial sur la bande dessinée, les rédacteurs et rédactrices en chef Anaël, Laura, Maxence, Gaspard, Abel, Samuel, Yassine et Ange-Miguel, de l’école Maurice CHEVALIER, souhaitent donner la parole à Zep, alias Philippe CHAPPUIS de son vrai nom, afin d’en savoir plus sur son travail, ses motivations et son plus que (...) -
Visite au lycée professionnel Melkior et Garré de Cayenne
12 mars 2020Anne ICHTER est professeur de cuisine en Terminale pro restauration au lycée polyvalent Melkior de Cayenne. Elle répond aux questions des globe-reporters Clément, Élie, Émeric, Loukas du collège de la Marine Vincendo de Saint-Joseph à La Réunion et à celles de Kelly, Mélanie et Julien lycée professionnel Saint-Exupéry de Saint-Dizier.
Le lycée polyvalent Melkior et Garré à Cayenne accueille plus de 1 500 élèves de toute la Guyane, dont 500 élèves dans la filière restauration du CAP au BTS. Des travaux (...) -
Quand les cosmétiques prennent le virage du bio
14 février 2023Marilou, Marion, Sara et Mathilde enquêtent sur les cosmétiques bios. Amélie LORET, la créatrice de La Secourable, répond à leurs questions.
En commençant le projet Globe Reporters Environnement, Marilou, Marion, Sara et Mathilde trouvent très vite le sujet qu’elles veulent explorer : le monde des cosmétiques bio. Elles repèrent une boutique à Angers, La Secourable, qui fabrique et vend des produits à base de plantes naturelles.
Notre correspondante dans la région, la journaliste Hélène BIELAK, (...) -
A Paris, les radeaux végétalisés sont des refuges de la biodiversité des canaux
22 janvier 2022Elia, Eden, Cheikné, Fardeen, Rosalie, Inès et Kadra ont découvert un étrange radeau sur le canal de l’Ourcq. Pour en savoir plus, ils et elles questionnent Katarina DEAR de l’association Nature & Us.
Et si les canaux parisiens abritaient une biodiversité insoupçonnée ? C’est pour la préserver et la mettre en valeur que l’association Nature & us a installé depuis 2019 des radeaux végétalisés quai de Jemmapes et quai de l’Ourcq, grâce au budget participatif de la ville de Paris. Ces îlots de (...) -
À Pont-à-Vendin, l’ancienne friche industrielle VICAT bientôt réhabilitée
5 février 2020L’ancienne cimenterie VICAT est située à cheval sur le territoire des communes de Pont-à-Vendin, Meurchin et Estevelles (62). Les globe-reporters de Carvin enquêtent sur la reconversion du site. Nicolas FRANCKE, maire de la commune, et Bernard OGIEZ, maire honoraire, répondent à leurs questions.
« Une verrue », c’est ainsi que les élus désignent la cimenterie en ruine. Et pour cause, difficile de ne pas noter la présence de ce bâtiment imposant et délabré laissé à l’abandon après la fermeture de la (...) -
J’ai visité le musée de la guerre à Saigon
16 février 2017Vous êtes nombreux à vous intéresser à la guerre. A Saigon, un musée regroupe photos, armes, avions militaires datant de la guerre du Vietnam, pour que le visiteur se souvienne. Une visite bouleversante.
Kate a 22 ans, elle vient d’Angleterre. Et elle pleure. Elle n’est pas la seule, devant ces photos du musée de la guerre à Saigon, à verser une larme. Si certains font un selfie devant les hélicoptères de l’armée américaine, d’autres témoignent un peu plus de respect dans ce lieu où sont regroupés des (...) -
La Goutte d’or, un petit village en éternel changement dans le grand Paris
29 avril 2018Souhila travaille pour une association dans le quartier de la Goutte d’or, un des " quartiers chauds " de Paris. Elle répond aux questions d’Oumeima, globe-reporters du Lycée Ferhat Hached de Bizerte.
Le quartier de la Goutte d’or à Paris a mauvaise réputation. Pour en savoir plus, notre envoyée spéciale contacte l’association Accueil Goutte d’or. Elle explique par téléphone l’objectif de son appel et son but. On lui demande de confirmer tout cela par courriel, d’envoyer les questions et la demande de (...) -
La tata somba, bien plus qu’un logis
16 mars 2018Visite privée d’une tata somba du nord du Bénin.
S’il y a quelque chose qui est propre au peuple Otammari du nord du Bénin, ce sont les tata somba. Ces constructions en forme de forteresses surgissent à l’approche de la ville de Natitingou. Et plus on se rapproche de la ville de Boukombé, plus elles se multiplient. Ces bâtisses étranges ne sont pas nées de l’esprit d’un architecte un peu fou.
À l’époque où les différents royaumes du Bénin actuel ne cessaient de se faire la guerre, ces maisons-château (...)
0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ... | 1000