Globe-reporters, globe-reportrices, êtes-vous prêts à publier vos articles ? C’est ce que vous propose Gwénaëlle LAVENANT, journaliste-éditrice, responsable, avec la journaliste Alicia GAYDIER de TA VOIX, le média en ligne des 13-17 ans. Sidonie HADOUX l’a rencontrée pour vous à Douai. Écoutez ses conseils.
Les journalistes récoltent des informations dans le but de les diffuser. Ils transforment les données et les témoignages bruts collectés afin de les rendre accessibles et intelligibles pour les (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Quand Globe Reporters Environnement rencontre La Voix du Nord
3 février 2020 -
Romania, zi cu zi / La Roumanie au jour le jour
7 février 2015Voilà les objets ou les habitudes du quotidien en Roumanie. Des détails surprenants, mais aussi des choses banales.
-
Premières heures à Beyrouth
7 janvier 2021L’année 2021 est à peine commencée que Sidonie HADOUX est arrivée à Beyrouth. Elle y débarque dans la nuit du 3 janvier. Notre envoyée spéciale au Liban nous raconte ses premiers pas dans la capitale libanaise.
Dimanche 3 janvier 2021, je quitte mon domicile lillois avec une grosse valise, un sac à dos rempli de mon matériel de reportages : appareils photo, enregistreurs, micros, cartes SD, chargeurs et mon ordinateur. J’attendais ce moment depuis plusieurs semaines. En rassemblant mes dernières (...) -
Sam DAVIES, navigatrice au grand cœur
1er février 2021Salomé, Amadou, Flora, Evan, Mahaut, Aidan, et Basiru s’intéressent aux aventuriers des mers. Samantha DAVIES, concurrente du Vendée Globe 2020, leur répond.
Lorsque notre envoyée spéciale, Valérie ROHART vient à l’école Prisse d’Avennes dans le 14ème arrondissement de Paris, rencontrer la rédaction de CE2 d‘Ellen BEUREL, les participants au Vendée Globe viennent de s’élancer. C’est la seule course à la voile autour du monde, sans escale et sans assistance. En résumé : les navigateurs sont seuls au beau (...) -
Les conseils de Celia LAIGNEL pour s’habiller sans dégâts pour la planète
17 janvier 2023Zoé, Camille, Stéphanie, Honorine et Clémence s’intéressent à la mode, et à la façon dont l’industrie textile a un impact négatif sur le climat. Celia LAIGNEL qui est derrière le compte Instagram @keldechet, réfléchit depuis plusieurs années à la question et suggère comment changer ses habitudes.
Lorsque les globe-reportrices expriment leur intérêt sur l’industrie textile et les moyens de s’habiller sans polluer, notre journaliste correspondante à Strasbourg, Stéphanie WENGER, pense assez vite à (...) -
« On ne donne pas au créole mauricien sa place de langue »
5 mars 2018Kristelle GEFFROY est professeure de créole au collège du Saint-Esprit à Rivière Noire, un petit bourg sur la côte ouest de l’Île Maurice. Nous la rencontrons dans sa classe, ainsi que huit de ses élèves. Ils répondent aux questions de Jane, Mathéo, Maelys, Victor, Lucinda, Joseph et Théo B., les globe-reporters du collège Adrien Cadet aux Avirons (La Réunion).
En arrivant à Maurice, Sidonie a fait la connaissance de Clency, le propriétaire d’un petit restaurant dans le quartier de la Tour Koenig. En (...) -
Dans les rues de la haute ville de Tanà
23 mars 2024Notre envoyée spéciale découvre la haute ville de Tanà.
our les globe-reportrices et les globes-reporters !
Les premiers jours, quand les journalistes arrivent dans un pays nouveau et une ville inconnue, ils et elles ont besoin de découvrir leur nouvel environnement et de prendre des contacts pour les futures interviews et reportages. On est avide de curiosité.
Le lundi, lendemain de mon arrivée, votre envoyée spéciale commence donc à contacter des personnes et des organisations. Il y a les (...) -
Cuisine haute en couleurs et saveurs à la Maison blanche de l’île de Roume
4 décembre 2018Après avoir travaillé dans plusieurs hôtels de Conakry, Boubacar a ouvert son restaurant sur l’île de Roume, au large de la capitale. Cécile est cuisinière au Centre Culturel Franco-Guinéen. Ils répondent ensemble aux globe-reporters Tasmine, Néné, Lucie et Goundo du collège Paul Verlaine à Paris et Élisabeth, Adèle, Louise, Céleste et Juliette en classe de 4e au collège Roland Dorgelès à Paris.
Comment rendre vivants les temps morts ? Voilà une question que se posent tous les journalistes. Car un (...) -
Comment vit-on avec le syndrome Ravine, cette maladie qui n’existe qu’à La Réunion ?
5 mars 2018Maël FONTAINE a 17 ans. Il habite à Saint-Joseph, une ville du sud de l’île de La Réunion. Maël a 17 mois quand il déclare le syndrome Ravine, une forme endémique de leucodystrophie. Maël, sa maman Nathalie et Sandrine HESSMAN de l’association ELA ont eu la gentillesse d’accepter de nous rencontrer pour répondre aux questions de Célia G, Louise, Camille et Romane, les globe-reporters du lycée Louis Arago à Perpignan (66).
La leucodystrophie est une maladie génétique orpheline détruisant la myéline, (...) -
Des progrès dans les droits des femmes au Vietnam ?
19 janvier 2017Huong Hoang Thi est chargé de projet chez CEPEW, le centre pour la promotion de l’éducation et de l’empowerment des femmes. L’empowerment, cela veut dire donner le pouvoir aux gens pour qu’ils puissent faire les choses par eux-mêmes. Alors, les femmes ont-elles pris le pouvoir au Vietnam ? Pas vraiment, mais il y a du progrès, explique Huong aux globe-reporters du lycée professionel Magnan à Nice et à Anas, Fatim et Oumou, du collège André Citroën à Paris.
Le jour de notre rencontre, Huong est venue (...)
0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | ... | 1000