22 ans d’histoire et 8 albums. Sarmalele reci est un groupe star en Roumanie. Les globe-reporters de Germaine Tillion à Lardy, Baccarat en Lorraine, Diderot à Besançon et Satie à Paris aiment les sarmale, surtout s’ils sont froids. Ils ont souhaité interviewer Zoltan Andras, le chanteur et membre historique de ce groupe de rock créé en 1993.
Accueil > Mots-clés > Mise en ligne > campagneencours
campagneencours
Articles
-
Sarmalele reci, un groupe de rock qui dure
14 février 2015 -
Diner en musique avec un groupe tzigane exceptionnel
8 février 2015Six soirs par semaine, le groupe tzigane de Leonard Iordache enflamme le restaurant Crama Domneasca. Ces musiciens traditionnels parcourent le pays et le monde pour donner des concerts et jouer dans des mariages. Le manager du restaurant et le leader du groupe répondent aux questions des élèves de Diderot à Besançon.
-
Brasov, la ville entourée de montagnes
20 janvier 2015Me voilà à Brasov, deuxième étape du projet. Au programme, entre autres, un reportage dans une réserve d’ours et la visite du château de Dracula.
-
Les Roms, cette communauté discriminée que l’on connait mal
17 janvier 2015"Quand j’ai découvert les Roms, je suis tombé amoureux de cette communauté". Mirel Bran, journaliste roumain, a réalisé de nombreux reportages sur les Roms pour la presse et la télévision françaises. Il répond aux questions des CM1/CM2 de Gévezé près de Rennes.
-
Roumanie, le pays où les églises en bois voyagent
11 février 2015Les Roumains sont particulièrement attachés à leurs églises en bois. On en trouve principalement dans la région des Maramures au nord de la Roumanie. Mais certaines sont démontées, déplacées et remontées pour être conservées ou exposées, comme c’est le cas au musée du paysan. Ana-Maria Iuga, ethnologue du musée, répond aux questions des élèves de Diderot à Besançon.
-
La revedere Romania !
14 février 2015Après cinq semaines de reportage en Roumanie, il est temps de rentrer en France.
-
Arts et culture, une longue tradition en Roumanie
16 janvier 2015Cinéma, littérature, danse, musique, sculpture... Les arts roumains sont nombreux, anciens et connus l’étranger. Ioana Dragan, directrice générale de l’Institut culturel roumain, les passe en revue pour les CM1/CM2 de la rue Buffon à Paris.
-
La nature roumaine, une source d’inspiration pour les artistes
28 janvier 2015Les globe-reporters du collège Diderot de Besançon interrogent Maurice Boulogne et Michel Vinay, deux artistes français installés à Bistrita et très inspirés par la Roumanie.
-
Bistrita, nord de la Transylvanie
25 janvier 2015Après 7 heures de bus, me voilà à Bistrita, ville au nord de la Transylvanie, jumelée avec Besançon (Doubs) et Montreuil (Seine-Saint-Denis).
-
La ville de Brasov en images
1er février 2015Brasov (ce qui signifie "couronne" en roumain) a été la deuxième étape de l’envoyée spéciale des globe-reporters en Roumanie.