A Bucarest, Fabien Flori dirige le bureau Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la francophonie. Il constate que les étudiants roumains ont de plus en plus conscience des possibilités qu’offre le pays. Il répond aux questions des collégiens de Besançon sur la vie étudiante.
Accueil > Mots-clés > Mise en ligne > campagneencours
campagneencours
Articles
-
Fabien Flori : "Avant, les étudiants roumains rêvaient de partir. Aujourd’hui, ils restent"
12 février 2015 -
Entre Sibiu et Rennes, une amitié de longue date
4 février 2015L’envoyée spéciale des globe-reporters a rencontré Florentina Chidu, coordinatrice de la maison d’Ille et Vilaine de Sibiu. Depuis de nombreuses années, des liens existent entre la Bretagne et la Transylvanie.
-
Des costumes traditionnels qui marquent l’appartenance culturelle et sociale
4 mars 2015Tekla Tötszegi est conservatrice au musée ethnographique de Cluj qui présente les traditions de Transylvanie. Elle répond aux questions des élèves de Diderot à Besançon.
-
Les lycéens de Bistrita aiment Indila et Zaz, mais aussi les fast-food
30 janvier 2015Les élèves de 2nde d’Erik Satie à Paris sont curieux de connaître les gouts et le quotidien des lycéens roumains. Musique, télévision, lecture, nourriture, ils veulent tout savoir.
-
Un repas gastronomique avec un grand chef roumain pour la bonne cause
8 février 2015Le grand chef roumain Adrian Hadean a cuisiné samedi 7 janvier 2015 pour un diner caritatif dans un restaurant de Bucarest. L’envoyée spéciale des globe-reporters a pu lui poser quelques questions après le repas.
-
Bienvenue en 6eB au collège français de Bucarest
14 janvier 2015En Roumanie, il est possible d’étudier, de la maternelle au lycée, dans le système scolaire français. Les 6eB du collège français Anna de Noailles à Bucarest répondent aux 6e de Camille Claudel à Paris.
-
Rencontre avec Dominique Simon, un Français qui se sent bien plus libre en Roumanie
5 février 2015Sur les conseils d’un ami, je suis allée discuter avec Dominique Simon, un boulanger alsacien installé dans un village à côté de Cluj. Une rencontre passionnante photographiée par un professionnel.
-
Le combat d’Irina pour les chiens errants de Bucarest
22 janvier 2015Irina Topor consacre tout son temps libre aux chiens errants de Bucarest pour les accueillir et les nourrir dans un refuge. Elle répond aux questions des élèves de Roland Dorgelès à Paris.