En direct de Madagascar pendant 5 semaines avec la journaliste Tatiana MIRALLES

Madagascar, c’est un pays. C’est aussi une île, la 4ème la plus grande au monde. Située dans l’océan Indien, entre l’Afrique et l’Asie, Madagascar est mystérieuse et unique. Bien qu’elle soit très proche du continent africain, ses premiers colons pourraient provenir de Polynésie. La mythologie malgache raconte que certains de ces premiers habitants vivent encore au fond des forêts.

Au fil des siècles, différents peuples se sont installés. Aujourd’hui, 18 groupes ethniques vivent dans ce pays qui offre une grande diversité et richesse culturelle.

Madagascar est un pays avec une flore et faune uniques au monde. Entre 80% et 90% des espèces sont endémiques. C’est un record. « L’île continent » possède une grande biodiversité, un véritable trésor et l’un des écosystèmes les plus riches de la planète.

Mais la main de l’homme fait souffrir l’île. La déforestation provoque la destruction de la biodiversité et une sécheresse qui touche tout le pays et plonge nombreux des 28 millions de Malgaches dans une grande pauvreté, l’une des plus élevées au monde.

Face à cela, les initiatives se multiplient pour défendre l’environnement et la riche biodiversité de Madagascar. C’est ce que nous allons découvrir.