Vous pouvez télécharger le rapport d’activité du programme Globe Reporters 2021-2022 et le bilan financier, un projet porté par l’association Le retour de Zalumée/Globe Reporters.
Bilans et rapports annuels
L’association Le retour de Zalumee / Globe Reporters est-elle à un nouveau tournant de son histoire ? Rappelons que l’association a été fondée en 1999 autour de projets vidéos dans un quartier sensible de Corbeil-Essonnes. En 2007, nait Journalistes en herbe qui devient par la suite Globe Reporters. A l’époque, le projet est en grande partie porté par le journaliste Alain DEVALPO. En 2015, Globe Reporters prend son envol grâce au soutien du ministère de la Culture. Globe Reporters gagne en visibilité, attire de nouveaux journalistes, plus de pédagogues, est agréé par le ministère de l’Éducation nationale. Notre conseil d’administration se renforce. Avec des partenaires comme le CLEMI, nous développons de nouvelles idées : Globe Reporters Juniors, Globe Reporters Environnement, etc.
En 2023, après l’épisode de la Covid 19, après le rachat de Twitter par un personnage comme Elon MUSK, avec un monde informationnel en révolution permanente, avec la mobilisation de plus en plus d’acteurs dans le champ de l’éducation aux médias et à l’information, il est nécessaire que notre projet associatif évolue.
Nous avons donc engagé un travail de réflexion avec un audit de notre action par Philippe CHARTON, un expert extérieur. Parmi les premières conclusions, notons que « Globe Reporters dispose de plusieurs atouts distinctifs qui sont de vraies forces et qui peuvent probablement être encore consolidées ».
Selon Philippe Charton, « le principal atout de Globe Reporters est son approche pédagogique qui apparaît particulièrement pertinente et différenciante dans le monde actuel des médias numériques et en réseau. Cette approche est centrée sur une pédagogie active et participative qui passe par la mise en relation entre les journalistes, les élèves et les enseignants. Les classes deviennent des « salles de rédaction » et les élèves produisent eux-mêmes des contenus et supports médias en collaboration avec les journalistes reporters et les enseignants. »
Il est aussi noté que « le second atout de Globe Reporters est son réseau qui a été développé au fil du temps : élèves, enseignants, journalistes reporters, partenaires. Ce réseau constitue une vraie force pour accélérer le développement des actions de l’association pour peu que des possibilités de prescription et de recommandation soient ouvertes aux utilisateurs déjà conquis. La circulation des expériences et des contenus produits, la propagation via les réseaux sociaux par les utilisateurs eux-mêmes de leurs productions, toutes ces possibilités sont à ouvrir au plus possible. »
Ce travail va se poursuivre début 2023 en parallèle au développement de nos activités. Nous espérons pouvoir mettre en oeuvre en septembre 2023 une nouvelle stratégie numérique au service de l’EMI et de ses enjeux. En attendant, ce rapport d’activité détaille ce qui a été réalisé lors de l’année scolaire 2021/2022.