« 23 espèces d’oiseaux ont disparu de La Réunion du fait de la transformation de l’île par l’Homme »
Publié le 9 février 2018
Matthieu LE CORRE est professeur à l’université de la Réunion, Directeur adjoint du laboratoire Entropie et Directeur du Master Biodiversité des Ecosystèmes Tropicaux. Il répond aux questions des globe-reporters de l’école de l’Ourcq à Paris sur les oiseaux marins et la protection de la nature.
Développement durable et environnement
Un bon réflexe de journaliste pour des articles scientifiques ? Contacter le service presse du CNRS (le Centre National de la Recherche Scientifique) pour avoir des contacts de chercheurs. Il s’agit en effet du plus grand organisme public français dans ce domaine, et il emploie plus de 30 000 personnes !
Avant même de préparer ses valises, Sidonie a contacté le service presse du CNRS : « Bonjour, Je suis journaliste et je pars à l’île de la Réunion pour une série de reportages en janvier et en février 2018. Auriez-vous des contacts de chercheurs travaillant sur des sujets en lien avec l’écologie et les changements climatiques ? »
Une simple demande par mél, et le tour est joué : dans la journée, l’assistante relation presse de la Direction de la Communication répond avec le contact de Matthieu LE CORRE, le Directeur adjoint qui nous propose son aide pour répondre aux questions ou pour nous diriger vers ses collègues.
Merci au service presse du CNRS pour son efficacité.
Sources photographiques
Matthieu LE CORRE est professeur à l’université de la Réunion, Directeur adjoint du laboratoire Entropie et Directeur du Master Biodiversité des Ecosystèmes Tropicaux.
Il nous reçoit dans son bureau, de la faculté des Sciences, campus du Moufia à Saint-Denis.
Le Mascarin est une des 23 espèces d’oiseaux disparues sur l’île de La Réunion.
La huppe du Cap de Bonne espérance a aussi disparu de l’île.
En arrivant sur l’île, les premiers colons ont pratiqué la chasse à outrance. C’est une des raisons de la disparition des espèces.
Un petit livre bien pratique pour tout savoir sur l’histoire des oiseaux de La Réunion.