Sébastien ALBERT est doctorant, c’est-à-dire qu’il prépare une thèse en écologie forestière. En d’autres mots, il étudie l’état de la forêt à La Réunion. Il répond à Ema, Valentine, Elona, Lina et Sarah, les globe-reporters de l’école Sainte-Marthe à Pantin (93).
Nous avons rencontré Sébastien ALBERT dans les locaux du pôle de la protection des plantes du Cirad situé à Saint-Pierre, au sud de La Réunion. Ce pôle constitue le plus grand centre de recherche européen dans le domaine de la protection des plantes en milieu tropical et accueille des scientifiques tant au niveau régional qu’international.
Nous avions contacté Sébastien par mél et il nous a répondu très vite. Les chercheurs sont en effet tenus de partager leurs études et de vulgariser leur savoir, c’est-à-dire de le rendre accessible à tout le monde. Comme pour vous les globe-reporters !
Et c’est le rôle des journalistes ensuite de rendre publique cette parole dans des magazines et des journaux. Exactement comme vous allez le faire dans le cadre de votre journal !
Sébastien ALBERT est doctorant en écologie forestière. L’écologie c’est le nom qui désigne les sciences de l’environnement.
Autour du parking du Cirad, les paysagistes ont planté des arbres en danger critique d’extinction. Ici, un latanier rouge, un des arbres emblématiques de La Réunion.
Le Cirad est un laboratoire où l’on étudie aussi les sciences agricoles. Il y a donc des serres où les scientifiques étudient les cultures des fruits et légumes. Il y a même un pôle spécialement dédié au café et un pôle cannes à sucre, deux cultures importantes de l’île.
Sébastien ALBERT partage son bureau avec un autre doctorant, lui aussi spécialiste des forêts, Nicolas CUENIN.
La Forêt Sèche de la Grande Chaloupe est un espace forestier menacé par les plantes intrusives. Un important programme de nettoyage a été déployé.
Vous demandiez si des fruits étaient importés ? Et bien malgré le soleil, la réponse oui. Pas l’ananas Victoria en tout cas, qui pousse très bien ici à La Réunion.
Il y a aussi beaucoup de légumes importés, ici la pomme de terre origine France sur le marché de Saint-Pierre.