A Maurice, 50 ans d’indépendance… et de combat contre la pauvreté
Publié le 5 mars 2018
Cédric RAMASAWMY est journaliste au service enquêtes du groupe défi média à Port-Louis. Lors d’un passage à la rédaction, Sidonie lui a demandé de vous faire un petit point méthodologie sur son enquête au sujet des politiques de lutte contre la pauvreté à Maurice. Cédric a accepté avec plaisir.
Droits humains et solidarité
Une après-midi habituelle dans une rédaction. Chacun à son poste de travail en train de rédiger. Dans la cuisine, un étage plus bas, Sidonie a rejoint Vel MOONIEN, un de ses contacts précieux à Maurice, chef du service enquête du quotidien. Ils préparent le café.
Dans la rédaction de Défi Quotidien
Votre envoyée spéciale avait deux heures de battement entre deux interviews dans la capitale mauricienne : elle en a profité pour venir saluer son collègue. Quand le café est prêt, Vel appelle ses collègues. L’équipe discute, et c’est l’occasion pour Sidonie de rencontrer d’autres journalistes, de parler de Globe Reporters et de trouver des contacts.
En cherchant un interlocuteur pertinent pour le questionnaire sur les aides publiques, préparé par les globe-reporters du collège de l’Etang à Saint-Paul, Sidonie discute avec Cédric RAMASAWMY. Il vient de finir la rédaction d’un article sur la lutte contre la pauvreté à Maurice. Cet article sera publié dans l’édition du 12 mars prochain… A l’occasion des 50 ans d’indépendance de Maurice !
Ecoutez l’interview de Cédric RAMASAWMY, et lisez son article en avant-première. Il nous a gentiment donné son texte avant même qu’il soit publié ! Un grand merci à lui.
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter s’il vous plaît ?
Pourquoi avoir choisi d’écrire sur la pauvreté à Maurice ?
Comment vous y êtes-vous pris pour écrire votre article ?
Comment faites-vous pour trouver les contacts ?
Est-ce qu’une fois l’article écrit, vous l’envoyez aux personnes interviewées pour qu’elles vérifient ce que vous avez écrit ?
Combien de temps faut-il pour écrire un article comme celui-là ?
Quels conseils voudriez-vous donner aux globe-reporters futurs journalistes ?