Pour en savoir plus sur la scolarité au Bénin, nous rencontrons Maurille A. C. MONDE qui dirige le Collège d’Enseignement général (CEB) Zogbo, à Cotonou. Il répond aux questions des globe-reporters Sarah et Esteban de l’École Nicolas Boileau, à Montrouge (92).
Lors de son interview avec M Okry Christophe NONVIGNON qui nous a parlé du sport au Bénin, notre envoyée spéciale lui a demandé s’il connaissait un collège qui accepterait sa visite. Ce dernier avec le téléphone de Maurille A. C. MONDE, le proviseur d’un collège public. Par téléphone, nous lui avons demandé s’il était possible de visiter son établissement scolaire, de parler avec les enseignants, la direction et les élèves. Après avoir écouté avec attention, Maurille A. C. MONDE et a donné son accord et rendez-vous a été pris pour le lendemain.
Nous nous sommes donc rendus au collège Zogbo qui est situé sur une des avenues qui bordent le Stade de l’Amitié, lieu de rendez-vous des grands événements sportifs à Cotonou. Le collège accueille environ 3 000 élèves.
Entrée principale du Collège d’enseignement général Zogbo.
Pour le directeur du collège Zogbo, la priorité est d’avoir une bibliothèque adaptée au nombre d’élèves.
Nous sommes dans l’une des deux cours de récréation très animées à l’heure de la récréation.
Quand la sirène sonne, les élèves commencent à rentrer dans ses classes pour attaquer les cours de la deuxième partie de la matinée.
Attention ! On vient pour travailler au collège Zogbo.
Derrière les bâtiments en dur, dans la deuxième cour, les élèves sont installés dans des classes sans portes ni murs.
Dans cette partie du collège, le bâtiment est mal construit et il est inutilisable malgré le besoin pressant de classes.
Des filles et des garçons jouent à tour de rôle à la corde pendant la récréation.
Nous sommes en chemin pour rencontrer les classes et faire des interviews avec eux.
La bibliothèque compte seulement 1 000 livres pour environ 2 800 étudiants. Deux élèves consultent des livres pour leur cours de langue française.