Au Bénin, le coton fait vivre des centaines de milliers de bras
Publié le 19 février 2018
Lionel GUEZODJE est président de la Coopérative de distribution d’intrants et de commercialisation des produits agricoles (COOPDICA) dans le département de Zou. Il répond aux questions des globe-reporters du Lycée professionnel Professeur Clerc à Outreau.
HISTOIRE, POLITIQUE ET ECONOMIE
Lionel GUEZODJE affirme que le coton béninois est reconnu pour la qualité de ses fibres et qu’il est recherché dans le monde entier
Pour en savoir plus sur la production de coton au Bénin, notre envoyée spéciale a dû se rendre dans la ville de Bohicon, à neuf kilomètres de la capitale historique du pays, Abomey. C’est là que Lionel GUEZODJE la reçoit, un dimanche soir chez lui. En raison de sa semaine de travail très chargée, il lui est impossible de la rencontrer à un autre moment et d’avoir le temps de répondre à nos questions. Lionel est agriculteur. Il connait tout des différentes cultures produites dans le département de Zou.
Des dizaines des camions attendent chargés des camions devant l’usine de transformation de Bohicon
La collecte du coton 2018 vient de se terminer et Tatiana peut observer les camions chargés à ras bord qui se préparent à partir vers les usines de transformation. Fibres et graines vont être séparées. Les fibres sont exportées à 90% vers des pays comme la Chine, Le Brésil, le Pakistan ou l’Inde. Les graines restent au Bénin pour de multiples usages.
La production 2018 bat un record
Le coton est un des piliers de l’économie nationale. Le Bénin est le troisième pays producteur de la sous-région. En 2018, la récolte de coton est une réussite avec plus de 460.000 tonnes de fibre blanche produites, mieux que l’année précédente. " Ce qui est très bien puisqu’en 2017 on avait déjà parlé d’un record de production ", affirme Lionel GUEZODJE.
Quand il faut transporter le coton vers les usines le Bénin réquisitionne tous les camions disponibles
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter ?
Quelle quantité de coton est produite chaque année au Bénin ?
Quelle place sur le marché mondial occupe le coton béninois ?
Quels sont les débouchés de la production : exportation sous forme de matière brute ou transformation locale ?
Est-ce une ressource productrice de nombreux emplois ?
Quels engins et outils sont utilisés pour la production et la transformation du coton ?
Quels procédés sont utilisés au Bénin pour la transformation du coton, et en quoi est-il transformé ?
À quoi sert ce coton ?
Question bonus : est-ce que cette filière est organisée et comment l’état béninois soutient la production de coton ?
Question bonus : pourquoi le Bénin ne cultive pas de coton OGM ?
Question bonus : est-ce que le Béni et son coton sans OGM est défavorisé par rapport aux pays qui produisent du coton OGM ?