« Certaines îles risquent d’être un jour complètement submergées », Gwenaëlle PENNOBER, littoraliste
Publié le 31 janvier 2018
Professeure de géographie à l’Université de la Réunion, Gwenaëlle PENNOBER étudie les littoraux au sein de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Elle répond à Diane, Yasmine, Mounia, Aïssatou et Chafik, les globe-reporters de l’école primaire Sainte-Marthe à Paris.
Développement durable et environnement
Avant même d’avoir les questions précises des globe-reporters concernant le réchauffement climatique, nous avons pris contact avec le CNRS, le Centre National de la Recherche Scientifique en France. Habitué à répondre aux demandes des médias, l’organisme possède un service de presse très réactif, dont la mission est de mettre en lien les journalistes avec les spécialistes du sujet sur lequel ils enquêtent. C’est ainsi que votre envoyée spéciale a été mise en relation avec Mathieu LECORRE, Directeur du laboratoire Ecologie marine tropicale dans les Océans Pacifique et Indien. C’est lui qui l’a ensuite dirigée vers Gwenaëlle PENNOBER, spécialiste du littoral de l’Université de La Réunion.
La scientifique nous accueille dans son bureau du campus du Moufia à Sainte-Clothilde. Nous avons rendez-vous à 11h00, au bâtiment S4a, de l’UFR Sciences et Technologies de l’Université.
Sources photographiques
Gwenaëlle PENNOBER dans son bureau à l’Université de Saint-Denis.
Gwenaëlle PENNOBER dans son bureau à l’Université de Saint-Denis.
Une fresque sur un mur du bâtiment de l’Université.
Le rendez-vous est donné dans le bâtiment S4a réservé aux chercheurs de l’IRD, l’Institut de recherche scientifique pour le développement en coopération. L’IRD est un « organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux. Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement. » Allez parcourir le site internet de l’IRD pour en savoir plus.
Les salles de classes de l’UFR Sciences et Technologies se trouvent dans ses bâtiments. L’université de la Réunion compte plus de 10 000 étudiants inscrits dans cinq UFR différents : Droit et Economie ; Sciences et Technologies ; Lettres et Sciences Humaines ; Sciences de l’Homme et de l’Environnement ; Santé.
Le couloir réservé aux bureaux des chercheurs de l’IRD.
Difficile de ne pas comprendre que les chercheurs de l’IRD à La Réunion s’intéressent particulièrement aux problématiques liés aux littoraux et à l’océan.
L’entrée de l’UFR Sciences et technologies de l’Université de la Réunion. Cette Unité de Formation et de Recherche dispose de 7 départements de formation (mathématiques, informatique, physique et sciences pour l’ingénieur, chimie, sciences du vivant, géosciences) et de 8 laboratoires.
C’est le jour de la rentrée à La Réunion. Les élèves et les étudiants ont cinq semaines de vacances à Noël car pour eux, ce sont aussi les grandes vacances d’été ! Et oui, les saisons sont inversées par rapport à la métropole.
Sources sonores
Est-ce que vous pouvez vous présenter s’il vous plaît ?
Est-ce qu’il fait froid ou chaud à l’île Maurice ?
Est-ce que les eaux montent beaucoup ?
Est-ce que la montée des eaux est dangereuse ?
Est-ce que la montée des eaux modifie la température de l’eau ?
Est-ce qu’il y a un risque que les îles de La Réunion et de Maurice se trouvent complètement submergées ?
Question bonus : y’a-t-il d’autres îles dans le monde qui risquent d’être submergées ?
Est-ce que les habitants de La Réunion constatent la montée des eaux et comment y réagissent-ils ?
Est-ce que les inondations se font avec de l’eau propre ou sale ?
La montée des eaux provoque-t-elle le changement climatique ?
Quels sont les phénomènes qui provoquent les inondations ?
Quelles sont les conséquences de la montée des eaux sur les êtres humains ?
Question bonus : avez-vous un message à adresser aux globe-reporters ?