Le directeur général du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), Yves DACCORD, répond aux questions des globe-reporters tunisiens du lycée pilote de Tozeur et du lycée secondaire Ibn Charaf de Thal sur le thème des réfugiés.
DROITS HUMAINS ET SOLIDARITES
Plusieurs classes-rédactions de différents lycées tunisiens souhaitent travailler sur le thème des réfugiés. Chacune des rédactions de globe-reporters formule ses propres questions et choisi la personne à qui poser les questions.
Ainsi, certains souhaitent s’adresser exclusivement à un réfugié, découvrir son quotidien et connaitre ses tourments, tandis que d’autres choisissent de s’adresser à un organisme d’accueil, ou encore à un psychologue ayant longtemps travaillé avec des réfugiés.
Pour assouvir la curiosité de ses rédacteurs en chef, le journaliste Taieb KHOUNI, l’envoyé spécial des globe-reporters à Paris, réalise une interview avec Yves DACCORD, directeur général du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), l’emblématique mouvement et le plus important regroupement d’organisations humanitaires au monde.
Réussir à décrocher une interview téléphonique avec M. DACCOR n’est pas simple, en raison de son calendrier chargé.
Les questions préparées par les globe-reporters lui sont posées, plus une question bonus d’actualité posée par Taieb, en relation avec la pandémie de Covid19, et les dispositions prises par la Croix-Rouge afin de limiter la transmission de la maladie dans les multiples centres et camps que l’organisation gère. Cette pandémie peut s’avérer dangereuse pour cet d’établissement.
Etant à la tête du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), Yves DACCORD représente la personne la mieux placée pour répondre à des questions générales, notamment sur la situation des réfugiés en Europe, pas seulement en France.
Entretien réalisé en mars 2020
Sources photographiques
Interview d’Yves Daccord sur la chaine Al Jazeera Balkans (Crédit photo : Youtube / Al Jazeera Balkans)
Siège du CICR à Genève (Crédit photo : Youtube / Kittikhun Supawat)
Quelles sont les mesures prises pour accueillir les réfugiés ?
Les réfugiés sont-ils disposés à appliquer les lois et les règles du pays d’accueil ?
Quels sont les critères d’attribution du statut de réfugié ?
Comment les réfugiés sont-ils pris en charge ?
Combien de temps les réfugiés restent-ils dans les centres d’accueil ?
Comment qualifiriez vous votre travail sur le plan humain
Selon les derniers chiffres des Nations Unies, il existe 30 millions de réfugiés dans le monde. La plupart d’entre eux vivent dans des conditions précaires, qui pourraient favoriser la transmission du Coronavirus, et donc avoir un impact dévastateur. Êtes-vous bien préparés pour y faire face, surtout que vous gérez un grand nombre de camp de réfugiés ? Et combien de camps de réfugiés gérez-vous ?