Comment concilier le droit des femmes et les pratiques traditionnelles au Bénin ?
Publié le 6 mars 2018
Huguette BOKPE-GNACADJA est juriste depuis des décennies. Sa lutte pour la promotion des droits des femmes et contre toute violence exercée contre les femmes et basée sur le genre est très connue. Elle répond aux globe-reporters Émilie, Cylia, Louise et Constana du lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
DROITS HUMAINS ET SOLIDARITE
Mme Huguette BOKPE-GNACADJA est une de ces femmes militantes dont le parcours impressionne et que l’on rencontre parfois dans des pays comme le Bénin. C’est une juriste réputée qui met son énergie au service des droits des femmes. Elle préside, notamment, l’organisation Wildaf-Bénin et fait partie aussi de Social Watch.
Son agenda est forcément très rempli. Il faut trois semaines d’échange par SMS entre elle et notre envoyée spéciale pour trouver un moment pour réaliser l’interview. Maître Huguette BOKPE-GNACADJA fixe le rendez-vous dans un grand hôtel de Cotonou. C’est plus pratique pour elle, car ce jour-là elle participe à un atelier organisé par le gouvernement sur le futur plan d’agriculture durable au Bénin. Elle est là pour s’assurer que les femmes agricultrices et leurs réalités sont prises en compte pour les autorités béninoises et par les organisations et organismes internationaux qui vont appuyer ce plan.
Huguette BOKPE-GNACADJA préside l’organisation Wildaf-Bénin et pense que l’autonomisation économique des femmes est capitale pour sortir des cycles de violence dans lesquels se trouvent beaucoup des femmes béninoises.
Elle propose à Tatiana de se retrouver au moment de la pause déjeuner. Toutes les deux se retrouvent dans le hall de l’hôtel. Huguette BOKPE-GNACADJA est une femme très occupée, mais une fois assise avec notre envoyée spéciale, elle écoute avec attention les questions et prend le temps de répondre calmement. Bref, elle oublie même son déjeuner et retourne à son travail une fois le micro éteint.
Sa connaissance de la situation des femmes au Bénin est très étendue et l’interview est riche en informations, exemples et comparaisons très didactiques.
Sources sonores
Comment faut-il vous présenter ?
Question bonus : Est-ce que l’excision est une pratique courante au Bénin ?
Est-ce que les femmes ont les mêmes droits au Bénin qu’en France ?
Les femmes ont-elles les mêmes droits que les hommes au travail ?
Et à la maison ?
Quelle est la place des hommes dans la vie quotidienne ?
Quelles sont les interdictions que rencontrent les femmes ?
Est-ce que les femmes peuvent recevoir des aides lorsqu’elles sont victimes de violences conjugales ?
Question bonus : que faut-il mettre en place pour que les femmes n’aient pas peur de dénoncer des violences conjugales ?