Luana, Vlad, Raluca et Patricia du Lycée Jean-Louis Calderon de Timisoara sont amateurs de séries turques. Ils ont beaucoup de questions sur cette industrie du divertissement florissante en Turquie et qui s’exporte bien. Réponses avec Gülümsün ÖZKÖK productrice pour la société Medyapim.
Sciences, cultures et patrimoine
L’envoyé spécial des globe-reporters Nicolas CHEVIRON contacte tout d’abord son ami Virgile MANGIAVILLANO, qui est enseignant de français au Lycée Saint-Benoît d’Istanbul mais qui est aussi acteur à ses heures perdues et a déjà joué plusieurs rôles dans des séries télé turques.
Celui-ci lui propose de rencontrer Ayhan ÖZHAN, un acteur francophone qui tient notamment un rôle dans l’adaptation turque de la série française Dix pour Cent. Mais les questions sont plutôt adressées à un réalisateur ou à un producteur. Nicolas discute donc avec son amie Güldenay SONUMUT, une journaliste turque qui a déjà produit des films, dans l’espoir qu’elle pourra le mettre en relation avec un réalisateur. Et en effet, elle connaît une productrice francophone, Gülümsün ÖZKÖK, qui a travaillé avec les plus grands réalisateurs de séries turques.
En ce moment, elle dirige la production d’Infidèle, une adaptation de la série anglaise Doctor Foster, produite par la chaîne BBC One. Contactée par téléphone, Gülümsün se montre enthousiaste, car elle est convaincue de l’importance pour les jeunes de comprendre comment on produit une information sérieuse. Elle demande cependant qu’on lui envoie tous les détails du projet par courriel, car elle doit convaincre sa maison de production, Medyapim, d’autoriser cet entretien.
Après quelques jours d’attente, l’entreprise donne son accord et le rendez-vous est fixé dans ses locaux. Ceux-ci sont situés à Levent-1, un quartier d’affaires où les gratte-ciels des plus grandes firmes turques –qui comptent parmi les plus hauts d’Europe- côtoient les villas occupées par des entreprises plus petites et de riches particuliers. Medyapim est installée dans l’une d’elles.