De Saint-Louis au Liban

Publié le 27 mai 2016

Le Quotidien des Jeunes de l’île de la Réunion, partenaire de Globe Reporters, met en page le travail des élèves du collège Jean Lafosse de Saint-Louis.

Réalisations des globe-reporters

Durant 6 semaines, les globe-reporters du collège Jean Lafosse de Saint-Louis ont enquêté au Liban via leur envoyé spécial sur place. Leur travail a été publié par Le Quotidien des Jeunes. Un dossier à télécharger.


Paroles de globe-reporters


Laureen : Globe Reporters nous a permis de connaître l’histoire du Liban et les problèmes que ce pays rencontre actuellement.


Boinali : J’ai trouvé cela intéressant de travailler sur le Liban car nous avons pu voir que les différentes religions pouvaient vivre ensemble comme à la Réunion.


Enzo : Globe Reporters nous a amené à nous intéresser à un pays que nous ne connaissions pas mais qui mériterait d’être plus mis en avant par son histoire, sa richesse culturelle, artistique et patrimoniale.


Camille : Ce projet nous a permis de travailler en groupes à géométrie variable et de nous connaître entre nous davantage.


Cloé : Nous avons pu voir que le métier de journaliste est très diversifié. Il peut nous attirer car il permet de voyager mais il peut également être dangereux.


Léna : Ce projet a été très enrichissant car il nous a permis de découvrir une culture différente de la nôtre.


Housni : Nous avons pu avoir des informations sur beaucoup de sujets différents comme la calligraphie, le journalisme, la cuisine, l’école.


Nazra : Même si au départ nous n’étions pas toujours enthousiastes à l’idée d’aborder certains sujets, Globe Reporters a rendu les thèmes vivants avec de nombreux documents audio et vidéo et des reportages.

Sources sonores

  • L’émission radio CJL Magazine

Téléchargements

Les partenaires de la campagne

  • Région PACA
  • Institut français du Liban
  • Fondation SNCF