En Guinée, le combat pour le droit des femmes avance lentement
Publié le 19 novembre 2018
Fatou BALDE YANSANE, présidente de la Coalition des femmes leaders, répond aux questions des globe-reporters Célina, Shona et Yaëlle du collège Seligmann à Paris.
Droits humains et solidarité
Beaucoup de globe-reporters souhaitent rencontrer des personnes capables de parler de la condition des femmes en Guinée. Carol Valade, le correspondant de Radio France Internationale en Guinée oriente notre envoyé spécial vers Hadja Idrissa DAH, militante pour le droit des femmes, interviewée par Louna, Zohra et Serpil du collège Anne Franck de Saint-Dizier.
Pour avoir d’autres points de vue, Raphaël le rappelle. Ce journaliste, correspondant d’un média international, a un carnet d’adresses bien fourni. Il nous propose de rencontrer une autre militante dans ce domaine ; Fatou BALDE YANSANE, présidente de la Coalition des femmes leaders.
Fatou BALDE YANSANE sur la terrasse de Nadine BARI après l’entretien
Chance ! Elle habite dans le même quartier que Nadine chez qui loge notre envoyé spécial. C’est elle qui vient jusqu’à lui pour lui éviter les interminables embouteillages qui ralentissent quotidiennement la vie à Conakry.
Par son expérience, cette militante du droit des femmes, complète idéalement les propos de Hadja Idrissa BAH sur la difficile condition des femmes en Guinée.
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter ?
Est-ce qu’on apprend les droits des femmes aux jeunes filles à l’école ? Est-ce que l’égalité des sexes est une valeur enseignée aux jeunes élèves ?
Est-ce que les écoles sont mixtes ? Y a-t-il les mêmes enseignements pour garçons et filles ? Y a-t-il des tensions entre les filles et les garçons chez les jeunes ?
Comment expliquez-vous qu’il y ait si peu de filles scolarisées en Guinée ?
Les relations sexuelles hors mariage sont-elles tolérées ?
Les parents décident-ils du mariage de leurs filles ? Et dans une autre mesure, de leurs fils ? Y a-t-il un âge légal pour le mariage ? Est-ce mal vu de ne pas être marié ?
Les filles peuvent-elles s’habiller comme elles veulent ?
Y a-t-il des inégalités salariales ? Des métiers réservés aux hommes ? Y a-t-il des congés parentaux ?
Question bonus : Est-ce que cette situation évolue ?
Question bonus : Est-ce que le gouvernement soutient vos efforts pour l’émancipation par le gouvernement ?